ActuNautique.com

L'un des principaux distributeurs français Mercedes-Benz va vendre des bateaux Bénéteau

Le groupe de distribution automobile RCM, dont le siège social est basé en Vendée, à La Roche sur Yon, a repris les 3 concessions de bateaux Bénéteau de Massif Marine jusqu'à présent détenues par Chemin d'Océans. Ces 3 concessions sont basées aux Sables d'Olonne, à Saint-Gilles Croix de Vie et au Crouesty.

Luca Brancaleon, Directeur Général de Bénéteau et Ronan Chabot PDG RCM.

Luca Brancaleon, Directeur Général de Bénéteau et Ronan Chabot PDG RCM.

C'est un vrai coup de tonnerre qui vient de secouer le milieu de la distribution de bateaux de plaisance, avec l'irruption sur le secteur d'un géant de la distribution automobile, le groupe RCM.

Géant car RCM emploie pas moins de 1700 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 1.1 milliard d'euros, au travers de 26 concessions Mercedes-Benz (véhicules particuliers, utilitaires et camions), 37 concessions Toyota et 9 concessions Lexus, soit un volume annuel de 45000 véhicules !!

Jamais jusqu'à présent, un acteur d'un tel poids économique n'était rentré sur le secteur de la vente de bateaux, où les investisseurs sont généralement soit issus du secteur, soit ont réalisé un actif, avant d'investir dans le nautisme.

Le rapprochement de deux acteurs vendéens - Bénéteau et RCM - est l'aboutissement d'une approche nouvelle de la distribution et des services, dont le projet pilote sera basé sur le site historique de St Gilles-Croix-de-Vie au cœur des activités Bénéteau.

Ce projet baptisé « Horsepower » consiste en la construction d’une concession nouvelle génération dédiée aux produits du chantier français, voile et moteur, au sein d’une même enceinte, avec des espaces boutique et accessoires entièrement repensés, et une qualité de service aux standards réévalués.

Cette concession sera localisée à proximité immédiate du siège de la marque et de l’usine de la Bégaudière, ou Bénéteau construit ses grandes unités, et qui fait actuellement l’objet d’importants travaux d’extension.

Pour Luca Brancaleon, directeur général Bénéteau, « cette proximité permettra de mettre en place une véritable démarche collaborative dans la conception d’un modèle de distribution innovant et de nous inspirer des "best practices" issues du domaine de l’automobile. Les différents services de la marque Bénéteau seront étroitement associés à la mise en œuvre de ce nouveau projet ». 

« Nous maîtrisons bien l’ensemble de la démarche qui vise à mettre le client au cœur de notre stratégie » explique Ronan Chabot, dirigeant du Groupe RCM. « Le nautisme agrège des typologies de clients très variées, mais il s’agit de passionnés proches de ceux de l’automobile. Nous aurons à cœur de faire vivre une expérience de qualité à l’ensemble de nos clients. »

Décryptage - Le nautisme est une activité de sport mécanique - qu'il s'agisse de la voile ou du moteur - du domaine du luxe. Le rapprochement d'un spécialiste de la distribution de voitures Mercedes-Benz et Lexus, avec ses processus normés et un suivi  et une animation clientèle spécifiques, semble bien en adéquation avec le nautisme et le yachting. L'expertise de RCM dans des modes d'usage et de financement particuliers peut laisser imaginer de nouvelles approches clientèle. L'irruption d'un tel mastodonte dans la distribution de bateaux est-elle le prélude à de profonds bouleversements à venir, dans un secteur où la rentabilité est relativement faible ? Les mois à venir seront riches d'enseignements.

En attendant, la reprise de Massif Marine dans sa totalité au groupe Chemins d'Océans débute la restructuration de la concession Bénéteau de la Grande-Motte.

Partager cet article

Repost0