3 Décembre 2019
S'il est un service en ligne dans le nautisme, dont le démarrage s'opère sur les chapeaux de roues, c'est bien celui lancé il y a à peine 10 jours par le Cargo, la première place d'affaires du nautisme et de la plaisance, et qui consiste dans le tout premier service d'enchères de bateaux d'occasion !
Aussi étonnant que cela puisse le paraître, ce type de service n'existait pas encore, la vente de bateaux d'occasion se réalisant sur internet, par le biais de sites de petites annonces traditionnelles !
S'adressant aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, le service de vente aux enchères de bateaux d'occasion du Cargo bouleverse le marché, en organisant et en structurant les ventes, sur une période déterminée, en laissant des temps de visite aux fins d'éventuelles expertises, avant la mise en vente à proprement parler.
Mis en avant au travers de photos voire de vidéos, les bateaux proposés aux enchères bénéficient de fait d'une mise en avant unique, mais surtout d'un processus de vente clair, qui permettra très vite de connaître les vrais prix de marché, modèle par modèle, de quoi faciliter les échanges en en fluidifiant le processus.
Ce principe manquait cruellement et était attendu, puisqu'en à peine 10 jours, près de 110 bateaux d'occasion ont ainsi été mis aux enchères sur le site du Cargo (Cargo.co), pour une valorisation de près de 1.8 million d'euros, le cap des 150 mises en vente devant être atteint vers la mi-décembre !!
Parmi les offres retenant l'attention, les deux bateaux semi-rigides des skippers Samatha Davis et Romain Attanasio, deux superbes Highfield dotés de moteurs hors-bord Honda, une opération sur laquelle nous reviendrons lors du Nautic de Paris.
Selon nos informations que le Cargo n'a pas souhaité confirmer, des accords seraient actuellement en cours de négociation avec un leader du financement bateaux et avec le réseau de distribution d'un grand constructeur de bateaux.
Wait and see...