9 Janvier 2020
Depuis 2007, le motoriste nippon Suzuki Marine a établi un partenariat avec Stéphane Mifsud, partenariat qui s'est naturellement développé lors de la création, en 2015, de l'Odyssée Bleue, par le plongeur français.
Depuis lors, les actions se sont multipliées : création de sentiers sous-marins, ramassages de déchets, opérations de sensibilisation auprès des jeunes, etc.
Dans ce cadre, Suzuki a apporté un soutien concret à l’association, en équipant notamment ses semi-rigides de hors-bord nécessaires à ses activités. L’un de ces moteurs, le DF350A, le plus puissant de la gamme, qui équipe le semi-rigide Highfield de l'association, sera d’ailleurs exposé sur le stand de l’Odyssée Bleue au Salon de la Plongée 2020.
Le Salon de la Plongée sera l’occasion pour Stéphane Mifsud de dévoiler un projet inédit et particulièrement important : l’organisation de la première compétition au monde de ramassage de déchets en mer et du bord. Au-delà de la compétition, c’est une vaste opération de nettoyage et de sensibilisation qui se déroulera le 3 mai 2020 en Méditerranée, dans la baie de Hyères, sur un espace long de plus de 10 km, avec le soutien et la coopération des mairies avoisinantes. L’objectif est de réunir familles, apnéistes, plongeurs, pratiquants de stand-up paddle… du débutant au champion, qui s’efforceront de récupérer le plus de déchets possibles, qu’ils soient objets flottants, sous l’eau, ou sur le bord de ce site exceptionnel.