26 Août 2020
C'est par le biais d'un communiqué de presse que le Conseil d'Administration de Grand Pavois Organisation vient tout juste d'annoncer se trouver dans l'obligation d'annuler la 48e édition du Grand Pavois La Rochelle, pour les raisons et les conséquences liées à l'épidémie de Covid-19.
Grand Pavois Organisation travaillait sur le dispositif Covid-19 depuis le mardi 16 mars dernier (ndr, date de début du confinement lié à l'épidémie) afin de pouvoir réaliser sa 48e édition dans les conditions optimales de sécurité.
L'organisation avait toujours suivi, anticipé et adapté ses protocoles sanitaires, mais aussi son plan d'implantation (ndr, suppression des halls, sens de circulation sur les pontons et dans les allées, comptage aux entrées pour respecter les jauges de visitorat en vigueur, respect des gestes barrières, achats de masques et gel hydro-alcooliques...) pour pouvoir réaliser son édition 2020 dans le strict respect des mesures imposées.
Grand Pavois Organisation, qui est une organisation gérée par des professionnels du nautisme, avait été le premier événement nautique à annoncer le remboursement des acomptes versés liés aux redevances d'emplacement et de prestations annexes si, pour cause de Covid-19, son édition 2020 se devait d'être annulée.
Dans ce sens, l'annulation du salon ne constituera pas pour les exposants une perte sèches des montants déjà versés.
Pour les professionnels locaux du tourisme, l'annulation du Grand Pavois est un véritable séisme, qui intervient alors que la période estivale se termine.
Si fin juillet et dans un premier temps, les foires et salons pouvaient de nouveau se tenir sans contrainte de jauge à partir du 1er septembre, le décret du 13 août dernier du Premier Ministre Jean Castex réinstaurait une contrainte de jauge à 5 000 personnes jusqu'à fin octobre, laissant néanmoins la possibilité aux préfets de déroger à cette mesure.
Grand Pavois Organisation a présenté en temps et en heure, l'ensemble de ses dispositifs, soit un plan d'implantation précis et les protocoles sanitaires destinés à l'ensemble des publics de l'événement (ndr, soit organisation, visiteurs, exposants, prestataires...) aux autorités préfectorale et locales, et une demande de dérogation pour l'obtention d'une jauge au-delà de 5 000 personnes (10 000) a été immédiatement faîte le 13 août dernier.
Cette demande de dérogation a été refusée compte-tenu du risque sanitaire actuel contraignant le Conseil d'Administration de Grand Pavois Organisation ce mercredi 26 août 2020 à 15h30 d'annuler cette 48e édition, qui devait se tenir du mardi 29 septembre et dimanche 4 octobre.
L'annulation des salons nautiques consitue une vrai interrogation pour les professionnels du nautisme, en particulier les constructeurs de bateaux, pour lesquels les salons constituent le premier vecteur de ventes d'unités.
Très clairement, et alors que la saison nautique 2021 débute, après une saison 2020 très particulière, qui sera un excellent cru, la pratique nautique s'étant révélée être un loisir idéal pour partager de bon moments en famille et entre amis en toute sécurité, covid oblige, les chantiers vont devoir imaginer de nouvelles façons de mettre en avant leurs bateaux, de promouvoir leurs nouveautés, pour faciliter les ventes.
Après cette annonce, toute la profession a désormais en tête Le Nautic de Paris puis le Boot de Düsseldorf dont on se demande s'ils pourront avoir lieu.
Dans un contexte où l'Allemagne vient de classer les régions Ile de France et Paca en zone rouge, obligeant leurs habitants se rendant outre-Rhin, à une obligatoire quarantaine...
Grand Pavois La Rochelle boat show cancelled - Yachting Art Magazine
Grand Pavois Organisation, the organiser of the La Rochelle boat show has just announced the cancellation of the 2020 edition which was to be held at the end of September, in the Port des Minimes ...
http://www.yachtingart.com/2020/08/grand-pavois-la-rochelle-boat-show-cancelled.html