ActuNautique.com

Le Grand Pavois de La Rochelle demande une dérogation au Préfet

Suite à l'annulation du Yachting Festival de Cannes, par le préfet des Alpes Maritimes, qui a refusé d'accorder aux organisateurs du salon azuréen, une dérogation leur autorisant l'organisation d'un événement de plus de 5000 visiteurs, Grand Pavois Organisation a fait une demande dans ce sens, au Préfet de Charente-Maritime.

Le Grand Pavois de La Rochelle demande une dérogation au Préfet

La tenue ou non de l'édition 2020 du Grand Pavois de La Rochelle est désormais dans les mains du Préfet de Charente-Maritime, une semaine après que celui des Alpes-Maritimes ait au dernier moment décidé d'annuler le Yachting Festival de Cannes, plongeant toute la filière nautique dans le désarroi.

Afin de tenir informé l'ensemble des professionnels exposants et des visiteurs attendus au Grand Pavois La Rochelle 2020, Grand Pavois Organisation, par la voix de son Conseil d'Administration présidé par Alain Pochon, a effectué officiellement une demande de dérogation auprès de M. Le Préfet de La Charente-Maritime pour pouvoir accueillir plus de 5 000 visiteurs sur son site d'exposition, du mardi 29 septembre au dimanche 4 octobre 2020.

Une demande de dérogation qui a été appuyée la Mairie de La Rochelle et la Communauté d'agglomération locale. 

Rappelons que le Grand Pavois La Rochelle doit aujourd'hui respecter la jauge des 5 000 visiteurs au maximum maintenue, au moins jusqu'au 30 octobre prochain.

Sauf dans certains cas exceptionnels, où le préfet du département peut autoriser d'aller au-delà de cette jauge ; à condition que l'évolution de la situation sanitaire le permette.

Suite à cette demande, la préfecture de Charente Maritime se donne jusqu'au milieu de la semaine pour statuer, date à laquelle un Conseil d'Administration de Grand Pavois Organisation se tiendra, afin de prendre en considération l'ensemble des éléments quant à la tenue de la 48e édition du Grand Pavois La Rochelle.

Il est à noter que Grand Pavois Organisation a également sollicité l'Unimev (Union Française des Métiers de l'Evénement) afin que soit apporté et demandé auprès du gouvernement plus de clarté (ndr, différences entre les événements en intérieur et extérieur ? Jauge des 5 000 par jour ou à l'instant T ? Règles précises pour accorder les dérogations ?...), suite aux récentes déclarations limitant la jauge à 5 000 visiteurs pour les foires et salons.

Décryptage - quelle sera la position du Préfet de Charente-Maritime, après le refus du Préfet des Alpes-Maritimes ? Telle est la question qui taraude toute une filière industrielle employant près de 150 000 personnes, directement et indirectement, qui exporte 70% de sa production, pour laquelle les salons sont les principaux vecteurs d'affaires, au travers des ventes de bateaux qui y sont réalisées. 

Partager cet article

Repost0