25 Septembre 2020
Cette course européenne marque la reprise de la compétition et constitue un objectif important, après une saison 2020 affaiblie par la crise sanitaire.
Après un arrêt complet des compétitions internationales au printemps, ce championnat d’Europe est très attendu car c’est la première fois que des équipes se rassembleront et participeront à un championnat, depuis les mondiaux de Geelong en février 2020.
Du 29 au 4 octobre, 150 équipages pourront s’affronter sur le lac d’Artersee. Si une partie d’entre eux ne sont pas Européens et ne pourront donc pas courir pour le titre, les grandes nations seront bien présentes pour performer en vue des JO de Tokyo, l’été prochain.
En Nacra 17 (mixte catamaran à foil), le tandem Quentin Delapierre / Manon Audinet, tête d’affiche de la délégation française, est au top de sa préparation et aura à cœur de performer. Ils seront accompagnés de leurs partenaires d'entraînement Tim Mourniac / Noa Ancian.
Quant aux 49er (dériveur double haute performance), l’équipage français sélectionné pour Tokyo ne sera pas présent, en revanche le nouveau duo Kévin Fischer / Noé Delpech peut surprendre. Du côté des filles en 49er FX, l’équipage composé de Lili Sebesi et Albane Dubois vise le top 10.
Quentin Delapierre, Nacra 17 (sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo) :
« Après un été studieux en Bretagne, où nous avons vraiment bien travaillé et progressé, nous avons enfin repris les compétitions ! Pour ce championnat d’Europe, il ne manquera pas grand monde à part les grands équipages d’Australie, de Nouvelle-Zélande et USA. Le niveau s’annonce élevé et il va falloir tout faire pour montrer qu’on est là et réaliser une belle performance. Nous ne connaissons pas le lac d'Artersee mais il a la réputation de ne pas être simple, avec souvent peu de vent. Il va falloir sortir de notre zone de confort, être bien présent et opportunistes sur toutes les courses. »
Guillaume Chiellino, directeur de l'équipe de France :
« Le contexte actuel reste très compliqué à cause de la crise sanitaire, il y a encore beaucoup d’événements qui s’annulent. Ce championnat d’Europe est une vraie chance pour nos équipages français car une bonne partie de la concurrence sera présente. Pour beaucoup, cela signe le retour à la compétition après 6 mois sans confrontation.
Ces prochains mois, les perspectives de l’équipe de France sont d’assurer un maximum d'entraînements en France et en Europe en vue des Jeux Olympiques de Tokyo, l’été prochain.
Les lasers et RS :X devraient également pouvoir disputer leurs championnats d’Europe : du 6 au 13 octobre en Pologne pour les Lasers, et du 22 au 28 novembre au Portugal pour les RS :X. »