ActuNautique.com

Boot de Düsseldorf : on saura jeudi si le salon a lieu ou pas

Les jours passent et une grande inconnue demeure en Europe dans le monde du nautisme et du yachting : la tenue ou non du Boot de Düsseldorf, premier salon nautique mondial, qui a lieu tous les ans fin janvier, à Düsseldorf.

Boot de Düsseldorf : on saura jeudi si le salon a lieu ou pas

La crise sanitaire de la covid 19 a eu un impact majeur sur le secteur de l'événementiel, et notamment dans le nautisme et le yachting.

Depuis janvier, tous les salons nautiques français ont ainsi été annulés, situation unique depuis des décennies, qui a obligé la profession à s'adapter à une situation complexe, entre confinements et déconfinements, les salons étant des moments commerciaux particulièrement importants pour traiter des commandes , et rencontrer des futurs acquéreurs.

Depuis des mois, le Boot de Düsseldorf paraissait être le phare dans la nuit, communiquant sur son indéfectible tenue, fin janvier prochain, à Düsseldorf, comme chaque année.

Salon international s'il en est, le Boot est un moment prisé, qui concentre dans ses 18 halls, la grande majorité de l'offre mondiale de bateaux de plaisance. A ce titre, sur un marché totalement ouvert - 75% du chiffre d'affaires des constructeur français de bateaux de plaisance est réalisé à l'export - le Boot est indispensable pour présenter son offre produit, rencontrer des distributeurs et vendre des bateaux.

En cette fin de mois de novembre, les bateaux pour exposition devraient dejà - pour les plus complexes à transporter - être soit en convoyage, soit chargés sur des cargos, à destination du port rhénan.

Sauf que la plus grande inconnue règne, qui trouvera sa réponse ce jeudi.

C'est à cette date en effet que les exposants sauront si le salon a lieu ou non, s'il est reporté en avril - les exposants contactés par la rédaction y sont en très grande majorité opposés - ou tout simplement décalé d'un an.

Depuis des mois, les restrictions de voyage en Europe - notamment les conditions drastiques pour rentrer en Allemagne - font craindre aux exposants internationaux que le salon international attendu, ne devienne de facto qu'un salon allemand géant. 

Un salon qui perdrait de fait une grande part de son intérêt.

Si la situation sanitaire semble s'améliorer en Europe, la mise en place de campagnes de vaccination à grande échelle ne débutera que début 2021 en Europe, pour une conclusion à priori vers la fin du printemps. Un timing qui n'incite pas à l'optimisme pour le Boot...

Partager cet article

Repost0