ActuNautique.com

Avec le Swan Shadow, Nautor's Swan rentre sur le marché des motoryachts

Après Wally, Grand Soleil, Solaris et X-Yachts, un nouvel acteur du marché des voiliers de luxe décide d'élargir son offre produit au monde du bateau à moteur, à savoir le finlandais Nautor's Swan...

Avec le Swan Shadow, Nautor's Swan rentre sur le marché des motoryachts
Avec le Swan Shadow, Nautor's Swan rentre sur le marché des motoryachts

Sur un marché du nautisme et du yachting où la voile ne représente plus que de 10 à 15% des ventes de bateaux neufs en unités, deux stratégies s'offrent aux constructeurs de voiliers monocoques : rester sur leur pré-carré pour y optimiser et renouveler leur offre régulièrement, au risque à long terme de voir leur clientèle s'amenuiser lentement, ou au contraire rentrer sur le marché du moteur.

Cette seconde alternative, qui a longtemps été vue comme un crime de lèse-majesté dans le milieu de la voile, séduit pourtant de plus en plus de chantiers, soucieux d'élargir leur périmètre d'activité pour répondre aux attentes du marché.

Dans ce domaine, trois chantiers italiens ont été des précurseurs, à savoir Wally, en avance sur son temps, Cantiere Del Pardo, constructeur des Grand Soleil, avec sa gamme de vedettes open Pardo Yachts, et Solaris Yachts, un cran au dessus, avec ses motoryachts Solaris Power dont les 2 modèles de 48 et 57 pieds, déclinés en 3 plans de pont, open, lobster et Flybridge, ont cartonné au point d'inciter le chantier de Forli à doubler sa capacité de production, qui passe actuellement de 12 à 24 unités par an !!

Dans ce contexte favorable, Nautor's Swan, le constructeur finlandais des mythiques Swan ne pouvait passer à côté d'une telle opportunité de marché, qui vient de dévoiler son tout premier bateau à moteur, le Swan Shadow, une dénomination qui fait un clin d'oeil marqué à la Rolls-Royce Shadow des années 70... 

Le Swan Shadow est un open de 13,20m de long, propulsé par 3 moteurs hors-bord, intégrés entre le tableau arrière et la plateforme de bain, à l'instar du Bavaria Vida 33, une solution qui a le mérite de disposer d'une plage privée, privilège jusqu'à présent réservé aux motorisations inboard.

Question style, le chantier finlandais ne pouvais pas "se louper", qui a concocté une ligne bien dans l'air du temps, avec son étrave droite et des franc-bord relativement bas - un peu à la sauce Axopar - caractérisée par des lignes franches, droites, très marquées.

L'ensemble dégage une grande élégance ainsi qu'une indéniable puissance.

Le premier marché que semble viser Nautor's Swan semble être ses clients actuels, qui pourront enfin disposer d'un tender assorti à leur voilier, mais aussi les amoureux de la marque.... mais pas de la voile !!

Avec le Swan Shadow, Nautor's Swan rentre sur le marché des motoryachts
Avec le Swan Shadow, Nautor's Swan rentre sur le marché des motoryachts

Partager cet article

Repost0