15 Février 2021
Pour Invictus Yacht, l'avenir passe plus que jamais par l'excellence, une stratégie qui a permis au chantier Cantieri Aschenez basé à Catanzaro, dans l'extrême sud de la Botte Italienne, de s'imposer au fil des ans, comme un acteur respecté sur le marché des bateaux à moteur de luxe de 19 à 46 pieds.
Employant près de 100 collaborateurs, Cantieri Aschenez a, depuis 20 ans, développé la marque Invictus Yacht (environ 300 coques par an) en imaginant puis en faisant croître un ADN de marque fort, structuré autour d'un design moderne et distinctif, signé Christian Grande - souvent plagié d'ailleurs - et d'une belle qualité de fabrication.
Une qualité de fabrication qui bénéficie d'un processus de production impressionnnant par son organisation industrielle, et des halls de production d'une propreté étonnante, en particulier l'atelier composite, ce qui n'est pas toujours le cas généralement.
In fine, un Invictus est un bateau qui tranche et se reconnaît immédiatement sur le plan d'eau, des caractéristiques qui ont attiré une clientèle d'esthètes lassés par les offres standardisées des constructeurs de grandes séries.
Partant du constat que sa clientèle souhaitait aller plus loin en matière de motorisations hors-bord, le chantier s'est rapproché du motoriste nippon Yamaha Marine, afin de bénéficier de l'expertise d'un motoriste leader en termes de technologies et d'offre produit.
L'objectif de cette démarche était de proposer les meilleures solutions combinant moteurs, systèmes de commandes et coques, afin de proposer la meilleure expérience de pilotage possible à ses clients, avec le meilleur niveau de fiabilité.
Au centre de cette stratégie, la décision de monter les moteurs hors-bord Yamaha directement en usine, au chantier, et de les livrer prêts à l'utilisation par le réseau, un choix qui garantit un niveau de qualité optimal dans un contexte où les moteurs et périphériques sont de plus en plus complexes.
Une démarche parfaitement maîtrisée par le motoriste, Yamaha Marine l'ayant mise en oeuvre ces derniers mois avec succès pour sa propre marque de bateaux aluminium Buster, et qui lui permet désormais de livrer ses 1600 coques annuelles déjà motorisées, partourt en Europe !
A l'occasion de ce partenariat, Fabrice Lacoume, directeur Europe de Yamaha Marine déclare sur ActuNautique : "Nous sommes très heureux d'entamer cet accord exclusif à long terme avec Invictus Yacht. Notre mission en tant que Yamaha est Kando : offrir à nos clients des expériences d'une valeur exceptionnelle grâce à la qualité et aux performances de pointe de nos produits. Ensemble, avec Invictus Yacht, nous avons l'intention de passer à l'étape suivante en construisant des ensembles et en repoussant les limites du développement et de l'ingénierie marine. En gardant à l'esprit que notre objectif est de donner à chaque client une forte satisfaction et une grande excitation nautique qui leur fera vibrer le cœur".
Christian Grande est pour sa part ravi d'associer Yamaha à Invictus, comme il nous l'explique : "Nous parlons de clients sportifs et confiants, qui veulent être reconnus dans un bateau "muscle-flexing".
Marco Zuccola, directeur des ventes pour l'Europe du Sud chez Invictus Yacht, ajoute à la vision de Grande concernant le partenariat avec Yamaha : "Nous sommes très fiers du nouvel accord commercial avec Yamaha Europe, lié à la fourniture directe des moteurs hors-bord qui équiperont les produits Invictus de la gamme T et de la collection Capoforte. Nous considérons Yamaha comme un partenaire d'une fiabilité et d'un prestige absolus, avec un réseau de service étendu et bien organisé et des produits de qualité. Nous sommes convaincus que ce partenariat conduira à un succès commercial et répondra aux besoins et aux désirs de nos clients".
Yachting - Partnership between Yamaha Marine and Invictus Yacht - Yachting Art Magazine
According to a 5-year agreement, the Yamaha outboard engines of the Invictus will now be directly assembled in the factory. For Invictus Yacht, the future is more than ever about excellence, a ...