ActuNautique.com

Restauration terminée pour les cinq grues « Les Elégantes », à Marseille

La rénovation des Elégantes, cinq grues emblématiques du port de Marseille situées sur la digue du Large, a nécessité deux ans de travaux et un investissement de plus d’un million d’euros.

Restauration terminée pour les cinq grues « Les Elégantes », à Marseille
Restauration terminée pour les cinq grues « Les Elégantes », à Marseille
Restauration terminée pour les cinq grues « Les Elégantes », à Marseille

Le Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, et Hervé Martel, le Président du directoire du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) ont célébré le 15 mars la restauration des cinq grues de la digue du Large. 

Ces cinq grues géantes de plus de 40 mètres de haut et de 72 tonnes chacune, mises en service en 1961 pour le développement de l’activité portuaire, sont un symbole important du patrimoine industriel de Marseille. 

Elles témoignent du savoir-faire des ingénieurs qui concevaient des engins de levage élaborés et sur-mesure, adaptés aux installations du port phocéen.

Leur rénovation, annoncée en février 2018, avait commencé début 2019. C’est leur seconde restauration, après avoir déjà échappé au ferraillage en 2001.

Endommagés et fragilisés par une forte corrosion, les éléments structurels en acier ont été remplacés, ainsi que les anciennes cabines de conduite. 

« Le port s'est engagé aux côtés de la Région pour la rénovation des Elégantes en 2018, c'est aujourd'hui chose faite. Ces grues-patrimoine, exposées sur la digue du Large depuis 20 ans, font partie du paysage visuel des Marseillais et leur mise en beauté les projette sur le devant de la scène pour quelques décennies supplémentaires. 

Elles sont le témoignage vivant de l'histoire maritime du port de Marseille Fos, de cette vocation commerciale qu'aujourd'hui plus que jamais il entend conserver dans son ADN. Iconiques, elles sont aussi le trait d'union entre la ville et le port sur leur écrin que constitue la digue du Large, où les projets de mixité des usages vont se développer dans les années à venir » a précisé Hervé Martel.

« En 2018, dans le cadre de notre Plan Patrimoine, avec les élus de ma majorité et le directoire du Grand Port Maritime de Marseille, nous nous sommes engagés à restaurer ces cinq monuments de l'histoire marseillaise. Il m'était insupportable de voir notre patrimoine industriel dépérir et je ne pouvais imaginer la digue du large sans ses Elégantes. 

Elles incarnent un passé industriel du Port qui me tient à cœur. Il était inconcevable de les laisser être démantelées. Elles marquent les esprits des Marseillais et de tous ceux qui visitent notre ville. Je l'avais dit à l'époque, je l'affirme encore aujourd'hui, je suis un Président qui protège le patrimoine de sa région et qui ne ferme pas les yeux sur 2600 ans d'histoire ! 

Le patrimoine d'une ville comme Marseille et du Port qui a fait sa renommée se mesure à la hauteur de toutes les époques traversées et aucune ne peut être sacrifiée. Trois ans plus tard, cet engagement est tenu. Les Elégantes continueront de veiller sur les navires du port » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France.

Abonnez-vous à ActuNautique Yachting Art Weekly

Partager cet article

Repost0