Yachting Art Magazine

Virtual Nautic – Un pôle fluvial pour rencontrer les acteurs du tourisme fluvial

Sur Virtual Nautic, le salon en ligne lancé par la FIN, Voies Navigables de France (VNF) a réuni les acteurs, les territoires et les destinations fluviales au sein d’un pôle fluvial.

Virtual Nautic – Un pôle fluvial pour rencontrer les acteurs du tourisme fluvial

Cet espace présentera les atouts du fluvial, la richesse des territoires et la multitude d’activités offertes par le réseau VNF.

Les 12 et 13 mars, les visiteurs pourront découvrir dans le Hall 1 cet aspect de la pratique nautique et aller à la découverte des nombreuses activités proposées. 12 exposants seront réunis au sein de ce pôle fluvial, aux côtés de VNF et Entreprises Fluviales de France, Fédération représentative de la navigation fluviale en France.

VNF développe un tourisme « fluvestre », qui allie fluvial et terrestre, activités sur et au bord de l’eau : la navigation professionnelle ou de plaisance, le nautisme, mais aussi le vélo ou la randonnée sur les chemins de halage, la découverte du patrimoine historique, culturel et gastronomique…

L’offre irrigue tous les types de territoires : la majorité des villes traversées par une voie d’eau, grandes ou moyennes, sont dotées d’une offre de tourisme fluvial ; les territoires ruraux disposent également d’une offre riche et diversifiée. Les différents acteurs du tourisme fluvial offrent une palette variée de prestations pour redécouvrir la ville et les territoires sous un nouvel angle.

Rivières et canaux traversent tous les types de territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains, l’offre touristique fluviale y est riche et diversifiée. Les acteurs du tourisme fluvial proposent une palette variée de prestations pour (re)découvrir les villes et territoires sous un nouveau jour.

« Virtual Nautic est une occasion idéale pour inviter la clientèle française et internationale à (re)découvrir ses fleuves et ses canaux. Ce phénomène en pleine croissance génère aujourd’hui d’importantes retombées économiques qui restent peu connues : le secteur du tourisme fluvial produit en effet 1,4 milliard d’euros de retombées économiques au bénéfice direct des territoires, grâce à l’activité d’acteurs privés qui enregistrent 15,6 millions de journées/passagers et réalisent un chiffre d’affaire global de 723 millions d’euros et représentent 6100 emplois directs. » observe Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France.

« Au sein de notre fédération professionnelle, la location fluviale, à travers ses adhérents comme les Canalous, le Boat, Nicols ou Locaboat, tient une place particulière. Leur dynamisme, associé à un partenariat remarquable avec VNF, a permis de concrétiser cet espace fluvial, et nous en sommes heureux ! Nous espérons à travers Virtual Nautic mieux faire découvrir l’exceptionnelle offre touristique fluviale française qui permet d’allier des moments de découverte et de convivialité au fil de l’eau, en famille comme entre amis ; chacun, pourra trouver sur Virtual Nautic, une offre pour des vacances réussies ! » se réjouit Fabien Métayer, Délégué Général de la FIN.

Pour Didier Leandri, Président délégué général d’Entreprises fluviales de France (E2F), « La France constitue non pas une mais la référence dans le domaine du tourisme fluvial, par le nombre de passagers, par l’étendue de son réseau navigable, par le leadership dont ont su faire preuve ses compagnies de navigation à la réputation reconnue internationalement et par la qualité et la diversité de son offre : des compagnies de navigation à taille humaine, tournées vers leur territoire et soucieuses de fournir un service d’excellence pour une expérience inoubliable. Un secteur foisonnant et innovant, qui allie loisir de pleine nature, tourisme tour à tour récréatif, culturel, parfois sportif qui répond aux aspirations d’un tourisme vert en plein essor. »

Virtual Nautic – Un pôle fluvial pour rencontrer les acteurs du tourisme fluvial

Partager cet article