ActuNautique.com

VIDEO - Au surf, avec une vedette garde côtes, en entrée de port, sur le lac Supérieur

Parler de navigation sur un lac fait souvent penser à un loisir calme, s'effectuant sur un miroir : penser cela est pourtant bien méconnaître la réalité de ce type de plans d'eau qui, quand ils atteignent une certaine superficie, sont comparables à de véritables mers intérieures.

C'est le cas du Lac Supérieur, entre Etats-Unis et Canada, le plus grand des Grands Lacs nord-américains, avec ses 82000 km2, dont les fureurs peuvent être très impressionnantes.

A l'instar de la vidéo que nous vous proposons aujourd'hui de découvrir sur ActuNautique, tournée à l'entrée du port de Duluth, dans le Minnesota, quand une vedette garde-côtes (Coast-Guards), s'entraîne à réaliser des surfs, sur le chenal d'entrée du port de la ville. 

Les vedettes de type RBM44, sont des unités polyvalentes de 45 pieds, mises en oeuvre par le corps des garde côtes américains.

Ces embarcations d'intervention de 45 pieds ont été commandées pour remplacer de précédents modèles de 41 pieds.

Contrairement à ces derniers, les RB-M sont auto-redressables en cas de chavirement. Cette caractéristique permet au RB-M d'opérer dans des mers plus hautes, garantissant que l'équipage rentre à la maison en toute sécurité. Le RB-M est un bateau entièrement en aluminium, équipé d'un système de communication sans fil avec l'équipage et propulsé par deux moteurs diesel et une propulsion à jet d'eau.

La vitesse maximale des canots RB-M 45 est de 40 noeuds, pour 30 noeuds de vitesse de croisière.

vedette gazrde côtes américaine de type RB-M 44/45

vedette gazrde côtes américaine de type RB-M 44/45

Partager cet article

Repost0