26 Avril 2021
Acteurs majeurs de la course au large et partenaires de longue date, l’UNCL et le RORC veulent lancer un nouveau voilier qui devra assurer la formation des générations montantes et garantir la pérennité des épreuves de course au large.
Le cahier des charges de l’appel à projets pour la conception du Class 30 One Design – ouvert à tous les cabinets d’architectures, aux chantiers navals et aux groupements architecte/chantier sans restriction à travers le monde – a été pensé pour donner naissance à un bateau de régate entre 9 mètres et 9,60 mètres de long (30 à 32 pieds) fun et sécurisant, pouvant embarquer jusqu’à 6 équipiers à la journée et 4 à 5 pour une navigation de plusieurs jours, avec la prise en compte d’une éco-conception dès l’origine du design.
Pour répondre aux différentes attentes des clubs de voile, associations, comités d’entreprise et propriétaires souhaitant naviguer sur un voilier performant, simple et économique, le concept du Class 30 OD se déclinera en 3 versions.
Ces 3 versions différentes seront susceptibles de régater ensemble sous la jauge IRC afin de compenser les différences d’équipements et de performances, mais aussi de leur donner accès aux plus grandes régates nationales et internationales sous la jauge IRC.
L’UNCL et le RORC ont créé et gèrent actuellement la jauge CHS, renommée IRC depuis 1999, un système de calcul de handicap dont le but est de permettre à des bateaux aux caractéristiques différentes de régater ensemble.
Ce nouveau bateau devra permettre de constituer un réservoir de jeunes équipiers formés à la régate en équipage, permettre d’aborder les contraintes météo et les différents aspects de la course au large.
Afin de devenir à terme le nouveau support d’une activité de régate monotype, les règles de la Class 30 OD sont gérées par l’UNCL, dans l’objectif d’obtenir rapidement un statut de Classe Internationale auprès de World Sailing, la construction du bateau pouvant être confiée à différents chantiers licenciés, en France et à l’étranger.
Un circuit de régates réservées au Class 30 OD et intégrées à des épreuves existantes sera proposé dès le 2ème semestre 2022 sur les 3 bassins (Manche, Atlantique et Méditerranée), avec des épreuves en rade mais également des courses au large.
L’objectif est de lancer un circuit complet dès 2023, organisé par la Class 30 OD, et qui s’achèvera en fin de saison par une Finale regroupant les meilleurs équipages.
Un challenge spécial est prévu pour les jeunes équipages (moins de 30 ans) ouvrant la possibilité d’une participation au financement de la saison suivante du gagnant de la Finale.