ActuNautique.com

Rolex Fastnet Race – Le compte à rebours est lancé pour Cherbourg-en-Cotentin

Le compte à rebours a commencé pour Cherbourg-en-Cotentin, la ville qui accueillera en août prochain, pour la première fois de son histoire, l’arrivée de la Rolex Fastnet Race.

Port de Cherbourg © JM Enault / Ville de Cherbourg en Cotentin

Port de Cherbourg © JM Enault / Ville de Cherbourg en Cotentin

Organisée par le Royal Ocean Racing Club (RORC), la course est très attendue par la Ville, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie, regroupés depuis juillet dernier au sein de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg.

Le 8 août 2021, ce sont pas moins de 400 bateaux skippés par des professionnels et amateurs qui s’élanceront de Cowes, sur l’île de Wight, en Angleterre, avant de mettre le cap sur Cherbourg-en-Cotentin, en Normandie.

Une belle vitrine pour le territoire, qui portera l’organisation de l’arrivée de la course et des festivités à terre via l’association Arrivée Fastnet Cherbourg en lien avec le RORC et les acteurs locaux, avec l’objectif affiché d’organiser une belle fête du nautisme pour tous.

Le Cotentin : un fort ancrage dans la course au large

Riche d’une longue tradition maritime inscrite dans son ADN, Cherbourg-en-Cotentin, qui compte parmi les plus grands ports français, est fortement ancrée dans la course au large. 

Tournée depuis toujours vers la mer, la ville a notamment accueilli à de nombreuses reprises la Solitaire du Figaro, la Tall Ships’ Race, le Challenge Mondial Assistance, de grandes courses de multicoques, des championnats nationaux et autres épreuves transmanche.

« En mettant le cap vers le Cotentin, la Rolex Fastnet Race nous offre l’opportunité de rejoindre le cercle très restreint des territoires nautiques comme les Sables d’Olonne, Le Havre ou Saint-Malo qui accueillent des courses au large d’envergure internationale », se réjouit Jean-Louis Valentin, président de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg. 

« Le territoire est habitué à côtoyer les grands évènementiels. Nous avons toute notre légitimité pour accueillir cette épreuve de légende avec laquelle nous avons une longue histoire. L’arrivée en grande rade de Cherbourg, la plus grande rade artificielle d’Europe, laissera d’incroyables images », poursuit-il.

Terre de marins, la Normandie est également un vivier de navigateurs. Plusieurs Cherbourgeois se sont d’ailleurs illustrés sur la célèbre course, dont le skipper Alexis Loison, vainqueur en double avec son père à bord du JPK 10.10 Night and Day en 2013. Il devient le premier et le seul équipage en double à remporter la course.

L’édition de 1977 avait également consacré l’équipage d’une figure locale, Jean-Yves Furic, qui remporta la course à bord de Crazy Horse.

Et des Normands tels que Noël Racine, quatre fois vainqueurs à la Rolex Fastnet Race dans sa catégorie, et Halvard Mabire, Miranda Merron et leur équipage, à bord du Class40 Campagne de France, remportaient la 3e place dans leur catégorie en 2017.

A travers ses éditions la Rolex Fastnet Race a accueilli les plus grands noms de la voile française comme :

•    Éric Tabarly devenant le premier vainqueur français en temps compensé en 1967

•    Catherine Chabaud la première et, à ce jour, la seule femme à avoir remporté la course au classement général en 1999

•    Loïck Peyron, à bord de son trimaran ORMA 60, Fujicolor, a établi un nouveau record de course en 1999. Il est ensuite revenu sur le trimaran Banque Populaire V en 2011 réduisant encore son temps de référence

Plus récemment en 2019, Franck Cammas et Charles Caudrelier se sont imposés avec un nouveau record de course à bord du trimaran Ultim Edmond de Rothschild (Gitana 17), et Jérémie Beyou et Christopher Pratt ont remporté la classe Imoca 60 à bord de Charal.

Partager cet article

Repost0