29 Avril 2021
C’est le troisième trimaran construit et développé par le Team Banque Populaire et les équipes du chantier CDK Technologies, après 24 mois de travaux.
CDK Technologies a construit la plupart des bateaux Banque Populaire, dont le maxi-trimaran Banque Populaire V en 2008, le plus grand multicoque de course existant.
Avec le nouvel Ultim Banque Populaire XI d’Armel Le Cléac’h, le chantier livre son quatrième géant après Banque Populaire V (aujourd’hui Spindrift 2, de Yann Guichard), le Macif de François Gabart en 2015 et le Banque Populaire IX d’Armel Le Cléac’h en 2017.
La sortie de ce nouveau trimaran géant constitue une belle réussite pour les équipes du chantier, qui ont su se réorganiser malgré les perturbations liées à la pandémie de Covid-19.
Maître d’œuvre de la construction, CDK Technologies a sous-traité la coque centrale et les flotteurs chez ses partenaires Multiplast, à Vannes, et Fibre Mechanics, à Lymington, au Royaume-Uni.
Ce nouveau trimaran a été dessiné par les architectes du cabinet VPLP et Gsea Design (calcul structurel), et innove au niveau de ses plans porteurs et de ses foils, deux fois plus grands que les précédentes générations. Il devrait aussi être plus robuste, pour mieux intégrer les contraintes du vol.
CDK Technologies s’est lancé avec succès dans la fabrication de foils de grande taille, en profitant des performances de son autoclave de grande envergure (4m de diamètre et 25m de long, 200°C, 10 bars) unique en Europe. Le chantier a mis au point pour ces foils de grande taille une technique de fabrication particulièrement innovante, permettant d’optimiser la conception du profil et les différentes phases de fabrication.
Près de 100 personnes s’activent de près ou de loin autour du Maxi Banque Populaire XI depuis avril 2019. Sa construction aura nécessité 24 mois, 150 000 heures de travail, dont 100 000 pour le seul chantier CDK Technologies.
Pour Bertrand Magnin, le Directeur du Développement Banque Populaire : « Nous sommes très fiers de la mise à l’eau de ce bateau qui témoigne de notre foi dans l’entrepreneuriat, dans la collaboration ainsi que dans la transmission. Nous tenons à remercier les 150 entreprises et leurs collaborateurs ainsi que le Team Banque Populaire qui ont permis la construction de ce magnifique Trimaran. »
Ronan Lucas, Directeur du team Banque Populaire : « C’est toujours un immense plaisir de travailler avec CDK Technologies depuis tant d’années. Pour ce projet aussi complexe qu’ambitieux, nous avons développé à nouveau une collaboration, une cohésion et une synergie exceptionnelles. Notre travail en commun, constructif de bout en bout, nous a permis de trouver des solutions optimales pour pallier les difficultés techniques, être à la hauteur de nos ambitions et mettre à l’eau un géant aussi innovant que performant. »
Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI : « Je tiens à remercier l’ensemble des équipes de CDK Technologies pour leur engagement, leur sens de l’écoute et leur professionnalisme lors de la construction de Banque Populaire XI. Je sais à quel point ils se sont mobilisés, ont redoublé d’efforts et se sont surpassés pour ce projet. J’ai apprécié grandement les synergies et la confiance mutuelle entre Le Team Banque Populaire et CDK Technologies tout au long de ces deux années à travailler ensemble. Ils ont su relever cet énorme défi et peuvent être fiers de son aboutissement. Le bateau est prêt et techniquement très abouti, l’idéal pour relever les grands défis qui nous attendent. »
Stéphane Digard, Directeur Industriel de CDK technologies : « Travailler avec Une équipe de premier plan comme le Team Banque Populaire nous pousse à améliorer sans cesse nos standards de construction. Notre réussite est basée sur un très haut niveau de confiance mutuelle, et les projets se réalisent toujours dans un esprit constructif au service de la performance. »