4 Décembre 2020
Après la perte totale du maxi-trimaran Banque Populaire IX, Banque Populaire annonçait en janvier 2019 la poursuite du programme Ultime, avec la construction d’un nouveau bateau pour Armel Le Cléac’h.
Très largement inspiré du précédent, il bénéficiera de plusieurs améliorations, notamment au niveau de l’implantation du mât et des foils. Les flotteurs seront issus des mêmes moules, comme ceux de Sodebo Ultim’ 3.
Baptisé Banque Populaire XI – le 10ème étant l’Imoca de Clarisse Crémer sur le Vendée Globe – ce nouveau trimaran de la classe Ultim (32 mètres de long, 24 mètres de large), actuellement au chantier CDK, à Lorient, sera lancé au printemps 2021.
Vainqueur de la Solitaire du Figaro en septembre, Armel Le Cléac’h effectuera après la mise à l’eau de Banque Populaire XI toute une série de tests et de validations en mer en vue de la Transat Jacques Vabre 2021 – 1ère course du nouveau trimaran – dont le départ sera donné le 24 octobre, au Havre.
L'étape 4 annulée, Armel Le Cléac'h remporte la Solitaire du Figaro 2020 ! - ActuNautique.com
En raison de l'absence totale de vent sur le plan d'eau de Saint-Nazaire, samedi soir, l'étape 4 de la Solitaire du Figaro a été annulée. Armel Le Cléac'h, premier au classement général à l...