20 Septembre 2020
Crédits photos : Alexis Courcoux
C’est la troisième fois que le skipper de Banque Populaire gagne la Solitaire du Figaro (après 2003 et 2010) ; il est suivi sur le podium par Frédéric Duthil (Technique Voile / Cabinet Bourhis General) en deuxième place et par Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), en troisième position.
A 43 ans, Armel Le Cléac’h rejoint le cercle prestigieux des triples vainqueurs de la Solitaire du Figaro (avec Philippe Poupon, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux, Jérémie Beyou, Yann Eliès). Une victoire assez particulière pour le skipper, qui n’a pas eu besoin de défendre sa place de leader sur cette dernière étape – prévue samedi soir et annulée faute de vent – mais une victoire bien méritée.
Armel Le Cléac’h préparait en effet cette course depuis le mois de janvier, avec notamment Erwan Le Roux, qui devait l’accompagner sur la Transat AG2R La Mondiale (reportée à cause du Covid).
Quatrième de la première étape à Saint-Quay-Portrieux, après avoir « optionné » le premier en Manche, grand vainqueur de la seconde à Dunkerque – sa septième victoire d’étape sur La Solitaire – de nouveau quatrième sur une très longue troisième étape à Saint-Nazaire, après un retard que l’on a pensé irrémédiable, Armel Le Cléac’h aura été le grand animateur de cette Solitaire du Figaro 2020, toujours inspiré dans ses choix stratégiques, rapide dans toutes les conditions et très accrocheur, comme l’a montré sa remontada sur la troisième étape.
A mi-parcours, Gildas Mahé (Breizh Cola), confiait, après la démonstration du vainqueur du dernier Vendée Globe (deuxième en 2008 et en 2012) : « Il nous a donné une leçon de voile. Cela me rappelle son état de grâce quand il avait gagné La Solitaire en remportant trois étapes sur quatre [en 2010]. Quand il est comme ça, il fait peur ». Et Francis Le Goff, le directeur de course de la Solitaire, d’ajouter : « Armel n’est pas venu pour faire deuxième, il s’en fiche d’être sur le podium, il veut juste gagner. Du coup, quand il sent qu’il y a une bonne option, il la pousse à fond. »
L’objectif est donc atteint pour « le Chacal », à qui Saint-Nazaire réussit plutôt bien ; il était arrivé second sur la deuxième étape de sa première Solitaire en 2000, terminée au général à la seconde place, avant d’y remporter l’édition 2003 pour 13 petites secondes devant Alain Gautier.
Le triplé en poche, il va pouvoir sereinement passer à ses futurs projets : accompagner Clarisse Crémer dans sa préparation du Vendée Globe 2020-2021 sous les couleurs de Banque Populaire et suivre la fin de la construction de l’Ultim Banque Populaire XI, attendu au printemps prochain.
« La décision de ne pas donner le départ est logique. Gagner cette troisième Solitaire était l’objectif que je recherchais depuis deux ans donc c’est génial. Je rejoins mes camarades avec lesquels on a quasiment commencé ensemble, Yann (Eliès) et Jérémie (Beyou), ainsi que les grands, Michel Desjoyeaux, Philippe Poupon et Jean Le Cam, ce sont de super marins, je suis content de rejoindre ce petit club fermé.
C’est ma douzième participation, j’ai commencé ma première Solitaire il y a vingt ans, il y a eu du chemin parcouru depuis, je n’ai pas gagné tous les ans, il y a eu 2003, 2010 et 2020, il a fallu être patient pour aller chercher cette troisième étoile.
Je suis ravi, il y avait une super ambiance sur cette Solitaire, un niveau de dingue, toutes les générations se mélangent, avec les expérimentés comme moi, Yann et Fred (Duthil) qui fait une belle deuxième place, et derrière les petits jeunes qui poussent, ce sont les champions de demain. Je suis content de les avoir encore battus cette année, mais cela sera de plus en plus compliqué dans les années à venir.
On a fait plus de 1500 milles, trois grosses étapes avec du suspense, une météo variée, on a réussi à faire un parcours très complet, on a été jusqu’à Dunkerque, on a viré le Fastnet, on est arrivés ici à Saint-Nazaire, ça reste une super Solitaire et je suis content d’avoir inscrit mon nom au palmarès et d’avoir rempli mon objectif.
Je m’étais donné deux ans pour y arriver en revenant après avoir vécu une Route du Rhum très difficile, tout le travail qu’on a fourni avec l’équipe a payé, il a fallu se remotiver, repartir sur un nouveau projet, ça va me lancer vraiment dans les meilleures dispositions pour la suite du projet avec Banque Populaire. Je les remercie encore de leur confiance, parce que l’année 2018 a été très dure, deux ans après, je leur offre cette Solitaire qu’ils n’ont jamais gagnée, c’est génial ! »