ActuNautique.com

Solitaire du Figaro 2020 – Fred Duthil vainqueur de la troisième étape à Saint-Nazaire

Fred Duthil (Technique Voile / Cabinet Bourhis Generali) a franchi la ligne d’arrivée de la troisième étape de La Solitaire du Figaro à Saint-Nazaire ce mercredi 16 septembre, à 17 heures, 45 minutes et 43 secondes. Il a parcouru au total 568 milles, à 5.80 nœuds de moyenne en 4 jours, 1 heure, 4 minutes et 43 secondes. Cette victoire lui permet de se hisser à la deuxième place au classement général, à 10 minutes seulement du leader, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire). 

Solitaire du Figaro 2020 – Fred Duthil vainqueur de la troisième étape à Saint-Nazaire
Solitaire du Figaro 2020 – Fred Duthil vainqueur de la troisième étape à Saint-Nazaire

Les 492 milles théoriques du parcours ont été rythmés de nombreux coups de théâtre et retournements de situation, avec pas moins de 45 changements de leaders. 

Cette troisième étape est restée imprévisible du début à la fin, déjouant tous les pronostics ; les nombreuses petites et grandes bulles déventées parsemées entre Groix et Belle-Ile ont par exemple eu raison du bel avantage de 5,2 milles de Yann Eliès (Quéguiner Matériaux – Leucémie Espoir) sur Sam Goodchild (Leyton), un des grands animateurs de l’épreuve. 

En permanence aux avant-postes, Xavier Macaire (Groupe SNEF) termine finalement à la 24ème place, après de nombreux échanges de leaderships au hasard des risées. 

Face à l’absence de vent au Nord de Belle-Ile Adrien Hardy (Ocean Attitude) se laisse glisser seul dans l’Ouest de Belle-Ile, vite imité par deux retardataires, Marc Mallaret (CER Occitanie) et Fred Duthil. 

Les deux skippers contournent alors habilement une bulle qui emprisonne un moment Adrien Hardy et allongent ensuite la foulée dans un vent de Nord-Est en voie d’établissement, ouvrant la voie vers Saint-Nazaire après une étape de plus de 4 jours. 

La route entre Houat et Hoëdic signe l’effondrement des espoirs de Yann Eliès (arrivé 17e), tandis qu’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) sauve de peu son siège de leader au classement général en plongeant au Sud-Ouest, terminant 4ème, derrière Adrien Hardy (3e) et Marc Mallaret (2e). 

Ils ont dit :

  Fred Duthil : 

« Jamais je n’aurais parié sur cette victoire ! Tout a été compliqué, cet après-midi, toute l’étape. Le début de course a été difficile, plein d’incertitudes, de molles et de changements. La nuit en Bretagne Nord a été horrible, avec ces algues omniprésentes. Passé Ouessant, j’étais très fatigué et je me suis assoupi durant une heure. Mais je me suis dit ; « On ne sait jamais, il y aura des coups à jouer ! » Dès Penmarc’h, étant derrière, je me suis dit qu’il fallait passer sous Belle-Ile. Je craignais fortement les dévents de l’île au petit matin. On en avait parlé avec Christian Dumard. J’ai bien fait de l’écouter ! Si jamais j’avais été devant, je ne l’aurais pas fait. Mais là, ça valait le coup de tenter. J’ai cru en cette option. J’ai scruté l’horizon à la jumelle et j’ai compris que j’étais devant. Je suis ensuite tombé dans la molle un moment et j’ai craint que cela revienne par derrière, mais ça a tenu ! Cette victoire est inespérée. Je n’avais navigué que 4 jours avant le départ sur ce bateau prêté par Charles Caudrelier. »

Fred Duthil pointe désormais en deuxième position du classement général, à seulement 10 minutes du leader Armel Le Cleac’h. « Je suis dans le coup depuis le départ de St Quay – Portrieux. J’ai la bonne vitesse et j’aborde chaque étape très sereinement. La dernière sera encore un autre exercice de vitesse, sur 24 heures. Ce sera du côtier, au contact et on sait qu’il peut se passer plein de choses. Il faudra être bien reposé pour cette nouvelle échéance. Une chose est sûre, je préfère être dans la position du chasseur, que du chassé ! »

  Adrien Hardy : 

« Oui ! Je suis content de mon coup. Un peu surpris de voir deux bateaux me dépasser. Je suis tombé dans une bulle et Marc et Fred m’ont contourné. Il y a eu du bien et du moins bien durant quatre jours. Je me suis raté à Guernesey. Content que cela ait bien fonctionné sous Belle-Ile ».

Le départ de la 4e et dernière étape sera donné samedi 19 septembre de St Nazaire.

Solitaire du Figaro 2020 – Fred Duthil vainqueur de la troisième étape à Saint-Nazaire

Partager cet article

Repost0