ActuNautique.com

Course au large – La prochaine Drheam Cup récompensera les clubs et les constructeurs 

La troisième édition de la Drheam Cup, qui se déroulera du 18 au 27 juillet entre Cherbourg et La Trinité-sur-Mer, mettra cette année à l’honneur, en plus des marins, les clubs et les constructeurs, auxquels seront remis des trophées spéciaux. Une façon pour l’organisation d’associer tous les acteurs de la course au large.

Crédits : Jakez/DR SNT / Drheam Promotion / Anne Mataguez
Crédits : Jakez/DR SNT / Drheam Promotion / Anne Mataguez
Crédits : Jakez/DR SNT / Drheam Promotion / Anne Mataguez

Crédits : Jakez/DR SNT / Drheam Promotion / Anne Mataguez

Pour sa troisième innovation, la Drheam Cup proposera plusieurs innovations : un parcours inversé entre Cherbourg et La Trinité-sur-Mer, un troisième parcours de 1100 milles – la Drheam Cup 1100 – pour les maxi-trimarans Ultimes, et une labellisation Open de France de course au large, la course se voulant ouverte à tous les formats, bateaux et participant(e)s. 

Cette Drheam Cup 2020, en plus de récompenser les premiers bateaux par parcours (Drheam-Cup 400, 700 et 1100), mettra également à l’honneur les clubs de voile et les constructeurs. 

« L’objectif est de mettre en avant les clubs qui enverront le plus de bateaux sur la course, mais également ceux qui y obtiendront les meilleurs résultats », résume Jacques Civilise, dont l’initiative est saluée par le Yacht Club de France, club support de la Drheam Cup, et l’UNCL, club partenaire, qui comptent la relayer auprès de leurs membres et de leurs clubs alliés. 

« Le Yacht Club de France soutenant tout ce qui concourt au développement de la navigation de plaisance, cette idée de récompenser plus particulièrement les clubs les plus dynamiques nous apparaît particulièrement judicieuse, nous pensons qu’elle peut créer une véritable émulation auprès des clubs », estime ainsi Philippe Héral, président du Yacht Club de France.

« Il faut mettre en valeur les clubs, parce que ce sont eux qui organisent de nombreuses courses et font vivre au jour le jour nos programmes et nos bateaux, c’est pourquoi nous soutenons vivement l’initiative de la Drheam Cup », poursuit Jean-Philippe Cau, président de l’UNCL.

Le Yacht Club de Cherbourg et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, les deux clubs de départ et d’arrivée de la course, auront sûrement à cœur de décrocher les deux trophées mis en jeu, entre deux ports qui sont aujourd’hui de véritables places fortes de la voile de compétition en France. L’arrivée de la prochaine Rolex Fastnet Race, organisée par le RORC (Royal Ocean Racing Club) a ainsi été attribuée à Cherbourg-en-Cotentin, un statut rappelé par Benoît Arrivé, le maire de la ville : « Notre ville possède des atouts nautiques incomparables et une qualité d’accueil reconnue de tous ».

Les constructeurs seront également mis en avant sur cette Drheam Cup, avec deux trophées Open de France de course au large remis aux chantiers présentant le plus de bateaux au départ et les plus performants sur la course :  

« C’est une idée inspirée de ce qui se fait en Formule 1 ou en Moto GP, où il y a des classements pilotes et constructeurs, je me suis dit que la Drheam Cup était aussi l’occasion de faire un clin d’œil aux chantiers qui œuvrent par leur savoir-faire à la bonne santé de la course au large », explique Jacques Civilise. 

Solitaires, duos, équipages, monocoques, multicoques, jeunes, femmes, clubs, chantiers… c’est la voile dans toute sa diversité qui sera donc à l’honneur lors de la remise des prix de la Drheam Cup/ Open de France de course au large !

Partager cet article

Repost0