18 Juin 2021
Le coup de vent de ces derniers jours a levé une mer formée au large de Saint-Raphaël.
Ce matin, le BMS d’avis de coup de vent est levé mais le temps est maussade et un reste de houle agite encore la baie.
Quelles meilleures conditions pour essayer un gros dayboat comme le Cap camarat 10.5 WA ? Ces bateaux sont conçus pour des sorties à la journée, et leur puissantes motorisations leur permettent d'atteindre rapidement les plages ou criques mêmes à longue distance.
Le nôtre est équipé d’un imposant T-Top qui ne sera pas de trop pour se tenir abrité.
L’accès à bord se fait en passant par les plateformes de baignades, celle de bâbord donnait directement accès dans le cockpit.
Les taquets arrière sont placés sur les francs bords, c’est plus pratique que sur les plateformes.
Une fois dans le cockpit, impossible de ne pas trouver une main courante ou un appui solide pour se déplacer. C’est sécurisant, il y en a partout, cuisine, balcons, francs-bords, dommage que l'arête arrière du T-Top reste si aiguë, presque tranchante.
Le franc-bord bâbord s’abaisse, à la manière d’une plateforme de baignade sur un voilier, c’est un vrai beach-club qu’il y a derrière ce bateau!
Un tour à l’avant me confirme qu'on peut se tenir solidement partout, c’est parfait pour foncer au davier si le mouillage ne se passe pas comme prévu.
A l’avant le second espace de vie, et son grand bain de soleil, mais nous ne sommes pas là pour lézarder…
Les deux moteurs Yamaha V6 de 300 HP s’ébrouent et le propulseur d’étrave est bien utile pour sortir ce 10.5 de sa place de port très étriquée.
Aux commandes, les renforts de contreventement du T-Top gênent un peu la vue mais ce dernier offre une excellente protection, l’un ne va pas sans l’autre.
En revanche, je suis grand et la position de conduite debout, quoique confortable, ne m'abrite pas le visage du vent. Ça ne me dérange pas, mais sous un grain, ce serait une tout autre ambiance…
Voulant tester le concept de ce Cap Camarat 10.54 WA, savoir attendre vitre, une plage relativement éloignée, je mets le Cap sur la presqu’île de Saint-Tropez.
Le bateau déjauge vers 17 nœuds et les vagues, d’un petit mètre de hauteur, ne le gênent pas du tout.
J’accélère, à 25 nœuds, le confort est souverain, et le bateau marche très bien même sans réglage de trim et de flaps.
A fond, j'atteins les 36 nœuds, le bruit est sensible mais ça va vite, il n’y a qu'une dizaine de NM. A fond de train, le bateau se joue du reste de houle, ne tape pas du tout, et au-delà de ces constats dégage une impression de sécurité. Là où son aîné le 12.5 W peut paraître presque piégeur avec ses airs d’Offshore PowerBoat, le 10.5, plus raisonnable, génère moins de tension à ses commandes.
En route directe, je m'essaye à des courbes plus ou moins serrées que le bateau encaisse sans broncher ni jamais décrocher. Pas mal. Un gros quart d’heure plus tard je suis en vue de la Citadelle et je me souviens avoir mis 8 heures pour faire le même trajet, adolescent sur un petit voilier !!!
Les 600 HP animent largement ce Cap Camarat 10.5 WA mais son pilotage permet de conjuguer la vitesse, en toute confiance, et ça c'est appréciable pour un day boat destiné à emmener une famille ou des amis en excursion nautique.
Pour conserver une audition en bon état, il faudra quand même ne pas garder cette allure des heures, car les deux Yamaha 4,2 L sont tout sauf discrets….
Pour en finir avec les performances, le bateau d'essais était équipé d'un choix d'hélices destinées aux configuration les plus lourdes (générateur et climatiseur) mais sans en être équipé.
Le chantier nous assure qu'équipé d'hélices adaptées, le Cap Camarat 10.5 WA aurait accroché les 40 nœuds. C'est la vitesse qui fut enregistrée, le lendemain de notre test, sur ce bateau ré-équipé d'hélices de 17' au courant de la soirée.
Il est probable que ce montage (hélices de 15' au lieu de 17') ait participé à l'impression d'homogénéité non piégeuse, de puissance contenue que j'ai pû ressentir à bord de ce bateau.
Prix du modèle essayé : 226.969 € TTC
Avantages :
Comportement sécurisant
Habitabilité et polyvalence
Multiples possibilités de se tenir
Plaisir de pilotage
Poste de pilotage
Inconvénients
Pare-brise un peu bas
Moteurs bruyants
Certaines arêtes du T-Top un peu saillantes