ActuNautique.com

Scoop - Jeanneau rentre sur le marché des Days Boats à moteur de luxe

Le Yachting Festival de Cannes sera l'occasion pour le chantier français Jeanneau de faire son entrée sur un nouveau segment de marché sur lequel il était encore absent, à savoir celui des Day Boats de luxe. 

Scoop - Jeanneau rentre sur le marché des Days Boats à moteur de luxe

Le chantier n'a laissé filtrer aucune information sur cette nouvelle famille de bateaux à moteur, dont on imagine que le lancement est la conséquence directe du plan de repositionnement des deux grandes marques du Groupe français Bénéteau, Bénéteau et Jeanneau, initié il y a un an maintenant, et qui au fil des mois prend forme méthodiquement.

Si aucune information n'a filtré en dehors du visuel diffusé, alors... laissons divaguer nos pensées, en nous intéressant tout d'abord aux offres qui se recoupent entre les deux marques, en termes de bateaux à moteur.

Une rapide analyse amène à penser tout d'abord que les gammes Jeanneau Cap-Camarat et Bénéteau Flyer se caractérisent chacune par une identité forte, et une offre récente et renouvelée et parions qu'elles ne sont pas concernées par ce lancement, malgré leur statut très clair de day boats, et poussons plus avant notre réflexion.

Un segment nous intéresse alors immédiatement, qui concerne le marché des Express Cruisers, sur lequel l'offre de Bénéteau - avec les Bénéteau Gran Turismo - est particulièrement complète, et s'est enrichie ces dernières semaines d'un Gran Turismo 45 très réussi - tandis que celle de Jeanneau, avec les Jeanneau Leader s'est réduite à la portion congrue ces derniers mois, avec juste deux modèles, directement concurrents dans le style et le positionnement, avec les Gran Turismo.

Cette concurrence directe, le Groupe français Bénéteau n'en veut plus, et sa nouvelle Maison des Marques, a justement pour objectif de faire en sorte que de telles situations n'existent plus.

Repositionner la marque Leader sur le segment des Day Boats de luxe paraît alors d'une logique implacable, et le croquis diffusé, avec son étrave droite, sa ligne de roof fuyante, laisse imaginer un style "à la scandinave", qui fait actuellemet le bonheur d'une poignée de chantiers spécialistes, confrontés à un manque de bateaux flagrant, du fait de capacités de production trop limitées...

Si tel était la stratégie de Jeanneau, le potentiels d'un tel élargissement de gamme serait d'autant plus intéressant, qu'il permettrait d'adresser une nouvelle clientèle, avec une offre renouvelée, qui séduit autant les clients européens que nord-américains, deux marchés prioritaires pour la marque française, qui y est très bien implantée.

L'ouverture du salon de Cannes nous permettra de voir si notre analyse est la bonne ou pas, mais objectivement, cela aurait de l'allure un Jeanneau "A la Scandinave", non ??? 

Partager cet article

Repost0