ActuNautique.com

TOWT va livrer du Cognac Martell aux USA à bord d'un cargo à voiles

La société douarnenaise TOWT, affrêteur de navires de transport à la voile, annonce un contrat avec la maison de spiritueux Martell Mumm Perrier-Jouët. Les voiliers affrétés ou construits par TOWT devraient livrer plus de 500 tonnes de cognac des marques premium issues de la maison propriété du groupe Pernod-Ricard.

TOWT va livrer du Cognac Martell aux USA à bord d'un cargo à voiles

Le groupe Pernod-Ricard assume ainsi ses objectif de décarbonation totale de ses activités à l'horizon 2023.

Le choix du transport à la voile rappelle également les heures de gloires de l'exportation pionnière des champagnes et cognacs français, tout au long de l'histoire américaine.

TOWT, un armateur à la voile

Fondée en 2011 par Guillaume Le Grand et Diana Mesa, TOWT (TransOceanic Wind Transport) ambitionne de réduire massivement l’impact environnemental du transport maritime en développant des voiliers-cargos à propulsion principale vélique.

Le premier de ces voiliers devrait être mis à l'eau en 2022 et la société projette d'en armer trois autres.

Energie renouvellable, le vent, relativement prédictible, autorise le transport de marchandises dont l'urgence ne constitue pas une priorité.

Les coûts de carburant et de dépollution des émissions allant sans cesse croissant (scrubbers), les grands voiliers retrouvent leur place dans une supply-chain ralentie et adaptée à certains produits stockables.

 

Les grands voiliers de TOWT

Pour le moment TOWT affrète de vieux gréements sur des routes transatlantiques et européennes pour transporter des produits non périssables biologiques, naturels ou issus du commerce équitable.

Ainsi, rhums, vins, bières, thés, chocolats, cafés transitent comme au temps de la marine à voile à bord de voiliers comme Avontuur, une goelette aurique de 43 m et 114 tonnes de 1920.

 

Avontuur

Avontuur

Les "Phœnix" ou la renaissance des grands voiliers

TOWT a également développé une classe de voilier "Phœnix", d'élégantes goelettes Marconi à trois mâts. Bons marcheurs, performants à la voile, simples et menés par des équipages réduits, les Phœnix séduisent les chargeurs.

 

TOWT va livrer du Cognac Martell aux USA à bord d'un cargo à voiles

TOWT lève des fonds

Après 10 années d'activité comme affrêteur, TOWT change de braquet et décide de lever 3 m€ sur la plateforme de crowfinding Lita.co pour mettre en chantier son premier voilier de la classe Phœnix. 

La plateforme, spécialisée dans les opération de fiinancement de projets durables, permet aux particuliers la souscription d'obligations d'un montant unitaire de 100 €.

Une belle manière de soutenir un projet intéressant mais aissi un magnifique moyen de faire revivre les grands voiliers !

Partager cet article

Repost0