29 Octobre 2021
En navigation, la veille du canal 16 est obligatoire pour les professionnels.
Leurs installations comportent des radios à commandes déportées capables d'émettre et de transmettre depuis différents points du navire.
Sur le 16, navires et autorités s'apostrophent sur des problématiques de sécurité avant de basculer vers d'autres canaux pour la conversation proprement dite.
Veiller le 16, c'est s'assurer d'entendre un bateau ou un hélicoptère qui s'adresse à vous. C'est aussi pouvoir entendre et retransmettre un message de détresse qui n'aurait pas été, pour des raisons de portée, reçu par un CROSS.
Autant de raisons qui devraient pousser tous les plaisanciers à veiller le 16.
Or, il n'y a pas d'obligation de veille VHF pour les amateurs qui du coup, équipent leur navire d'une VHF destinée à servir "en cas de besoin" et montée, sur les voiliers, à l'intérieur, hors de portée du skipper.
La VHF en marche, on ne perçoit qu'une lointaine mélodie tout particulièrement lorsque les voix sont étrangères.
Les VHF les plus modernes sont devenues de véritables instruments multifonctions.
Appels automatiques de sécurité ASN avec paramétrage d'un numéro d'identification unique MMSI, réception GPS et AIS font désormais partie des standards.
La nouvelle radio ICOM IC-510E ajoute une fonctionnalité importante à son offre qui attire tout particulièrement notre attention.
La VHF ICOM IC-510E est équipée d'un système wifi qui lui permet de communiquer, sans fil, avec différents appareils. Cette fonctionnalité lui permet de communiquer avec un smartphone sur lequel on aura préalablement installé une application dédiée le transformant en microphone déporté. Le smartphone agit comme une radio commande sur la VHF et autorise aussi les changements de fréquence. Ainsi, en veille VHF, on dispose d'un combiné en poche, étanche si on le souhaite.
Cette fonctionnalité permet aussi à cette radio de se comporter comme un système de communication interne entre smartphones et radio. On peut y connecter jusqu'à 3 appareils.
Cette fonction intercom peut être pratique pour prendre ou relever un mouillage, une manœuvre qui s'effectue face au vent et ou le barreur à du mal à se faire entendre, sa voix portant naturellement en arrière.
IC-M510E, 715 € TTC, version dépourvue d'AIS, la version AIS est annoncée pour le printemps 2022.