ActuNautique.com

Excess Catamarans récompensé d'un Boat Builder Award au METSTRADE pour son Excess 15 Hybride électrique

Le prototype hybride-électrique Excess 15 remporte le prix du Boat Builder Award à l'occasion du Metstrade. Ce prix, qui vient saluer les solutions collaboratives entre industriels, vient saluer l'alliance de trois poids lourds de l'industrie nautique et de la propulsion. L'annonce des nouvelles gammes électriques et hybrides Bénéteau ?

Excess Catamarans récompensé d'un Boat Builder Award au METSTRADE pour son Excess 15 Hybride électrique

Torqeedo et ZF, une histoire qui tourne !

L'association de Torqeedo et ZF Marine n'est pas née de la volonté du constructeur français, mais de la volonté des deux industriels germaniques de rapprocher leurs savoir-faire respectifs pour produire des ensembles moteurs-sail drive modernes et efficients. Les deux industriels annonçaient, début 2020, une collaboration afin de proposer deux ensembles propulsifs électriques sail drive à embase rotatives, deux modèles de 50 et 100 kW de puissance.

Le 50 kW installé sur l'Excess 15 bénéficie des derniers modèles d'embases rotatives hydrauliques, pouvant être retournées à 180 ° lors du fonctionnement en hydrogénération.

Ainsi orientées, leur production est optimisée d'autant que l'hydrogénération se révèle particulièrement adaptée aux catamarans rapides en étant capable de produire près de 500 Wh sous voiles.

Cette embase rotative est bien connue chez Bénéteau car déjà proposée sur ses voiliers équipés du système Dock&Go, un système pilotant par joystick propulseur et embase rotative du diesel sur les monocoques.

Moteur Torqeedo, embase ZF

Moteur Torqeedo, embase ZF

La configuration de E-Lab, l'Excess 15 hybride électrique-diésel

L'Excess 15 est équipé d'une propulsion hybride électrique à deux moteurs électriques installés dans les coquerons arrières.

Pour animer un catamaran de 15 m sur 8,3 m de largeur, même d'un poids aussi contenu qu'un Excess 15, le chantier français a opté pour une bi-motorisation hybride électrique-diesel.

Chaque moteur, des DeepBlue inboard fournis par Torqeedo, développe une puissance de 50 kW (l'équivalent de 80 HP diesel pour chaque moteur soient 100 kW et 160 HP, une puissance très confortable offrant 10 nœuds de vitesse au voilier, dans le silence.

Le puissant ensemble propulsif de l'Excess 15 E-Lab est alimenté par deux batteries de 40 kW d'origine BMW (les batteries de I3) dont le chargement s'effectue via un puissant chargeur de quai ou, lors des déplacements sous voiles seules, en profitant des capacités d'hydrogénération de ces moteurs.

Deux puissants groupes électrogènes de 20 kW jouent le rôle de range-extenders et assurent une profusion de génération de courant, porte ouverte au tout électrique à bord, climatisation, eau chaude et cuisson comprise, le tout, sur batteries ! L'ensemble semble fonctionner parfaitement, le bateau ayant déjà parcouru 3000 NM depuis son lancement.

Le setup de l'Excess 15 E-Lab

Le setup de l'Excess 15 E-Lab

Il faudrait cruellement manquer d'imagination, devant ce prototype, pour ne pas entrevoir la prochaine déclinaison de ces motirisations hybrides à embase rotatives et facilitant les manœuvres de port sur d'autres voiliers du constructeur...

Excess Catamarans récompensé d'un Boat Builder Award au METSTRADE pour son Excess 15 Hybride électrique

Partager cet article

Repost0