ActuNautique.com

Fribs, une annexe gonflable, à carène rigide, pliable et légère

Une bonne annexe, capable de transporter l'équipage en sécurité même lorsque la mer s'est levée, devait accompagner tous les navires de plaisance. Hélas, les contraintes de poids et de volume contraignent souvent les plaisanciers à un compromis peu efficace. Heureusement, il y a Fribs, THE dinghy !

En navigation

En navigation

La question de l'annexe à déjà fait couler beaucoup d'encre dans les cercles nautiques. Gonflable, rigide, légère, lourde, capable de servir de survie bis, tous les points de vue sont représentés.

Une chose est certaine, tous sont d'accord de conclure qu'une bonne annexe doit être capable de naviguer très chargée sans danger, de porter une motorisation conséquente et d'affronter quelques creux... Tout un programme qui est loin d'être à la portée de la majorité de ces indispensables annexes !

Une bonne annexe transporte du monde en sécurité ! Image Zodiac

Une bonne annexe transporte du monde en sécurité ! Image Zodiac

Les uns sont partisans d'annexes légères et gonflables stockables sur le pont. D'autres préfèrent des annexes rigides, de petites prames, mais il faut les hisser sur des bossoirs, et cela, déstabilise l'assiette des bateaux. Au final, on est confronté à deux choix :

Une annexe rigide ou à fond rigide, capable de naviguer, stockée sur ses bossoirs ou une annexe légère, gonflable et à fond souple, stockée sur le pont ou dans un coffre.

Dépliée

Dépliée

Fribs, des annexes pliables et légères, à carène rigides

Les Britanniques de Foldable Ribs ont imaginé une gamme d'annexes construites autour d'une carène à step, en fibre de verre, tout à fait semblable à celles rencontrées sur de petits open.

La gamme des dinghy Fribs s'étend de 2,75 m à 4,30 m de longueur de quoi satisfaite tous les plaisanciers.

Equipếs de flotteurs en PVC (ils supportent le pliage), ces annexes se plient et se rangent dans un coffre.

Pliée

Pliée

Le plus petit modèle, le Fribs 2,75 m est un bateau capable d'accueillir, confortablement assis sur des bancs de nage, 4 adultes et leurs provisions, soient 300 kg de charge utile. Cette petite annexe peut recevoir un moteur pouvant atteindre les 15 HP. C'est une embarcation qui combine les avantages d'une prame avec ceux d'un pneumatique. Volume et capacité de chargement de la prame et légèreté du pneumatique.

Oui légèreté, car l'annexe Fribs 2,75 ne pèse que 36 kg vide.

On le stocke dans un coffre de cockpit, on le gonfle à l'eau (il flotte même vide d'air) ou sur la plage avant et c'est parti.

Les chantiers Allures et Nautor, sur ses petits Swan, proposent des annexes FRIBS de ce type à leur clientèle à la recherche de solides et marines annexes.

Partager cet article

Repost0