31 Janvier 2022
On évoque toujours le carburant hydrogène comme celui d'une pile à combustible, au cœur d'un système hybride.
Ces générateurs produisent du courant en consommant de l'hydrogène et ne rejettent que de l'eau propre, sans aucune émission de particules.
Sans particules, mais également sans bruit. Sans aucun bruit, si ce n'est celui des moteurs électriques et des frottements de l'eau contre la coque.
L'absence de bruit, quand il est perçu comme une pollution, c'est bien, mais lorsqu'il est synonyme de plaisir, c'est un peu triste... Et certains gros moteurs sonnent rudement bien. Ecoutez ce Yamaha V8 XTO 425 HP...
Cette mélodie joue pour beaucoup dans le plaisir que prennent les amateurs de sports mécaniques.
Alors QUI a décidé, que les moteurs seraient désormais silencieux ? Tesla ?
Chez les motoristes, le plaisir de pilotage, on prend cela très au sérieux. Même si les voitures de sport électriques comportent, pour certaines, une bande son recréant artificiellement celle d'un engin essence, c'est un pis-aller qui ferait l'effet d'un Canada Dry à un amateur de boissons fortes...
Yamaha n'est pas inconnu dans le monde des gros moteurs automobiles. Le motoriste est à l'origine du V10 qui équipait les Lexus LFA ou encore du V8 4,4 Litre des Volvo XC90...
Dérivé du moteur installé sur la Lexus RC-F, le prototype Yamaha profite de ses 5 litres de cylindrée pour accueillir un carburant à la mode : le dihydrogène ou l'hydrogène sous forme gazeuse !
Le bloc a été profondément modifié pour fonctionner à l'hydrogène gazeux, dans un mélange si pauvre en gaz qu'il offre une courbe de couple quasi-plate, rassemblant à celle d'un moteur turbo-compressé.
Les collecteurs d'échappement sont particulièrement travaillés avec des conduits (qui véhiculent de l'eau d'échappement !) de longueur et volume strictement identiques pour favoriser la puissance maximale qui s'établit à 448 HP à 6.800 RPM.
Côté couple, il dispose de 500 NM entre 2000 et 6500 RPM, une courbe de couple de moteur turbo diesel de camion !