24 Février 2022
Les winches et guindeaux électriques montés sur les voiliers de plaisance sont capables d'étarquer des voiles de 80m2 et de remonter une ancre de 40 kg à pic de 10 mètres de chaîne.
La démultiplication montée après les moteurs leur permet de réaliser ces prouesses et ces appareils atteignent des puissances comprises entre 1000 et 2000 W, pour les plus gros.
En seconde monte, ils sont difficiles à installer, leurs fortes intensités de fonctionnement nécessite de passer des câbles de forte section et il faut largement percer et étancher le pont aux points d'installation. A l'usage, ils tirent de fortes intensités qui nécessitent une capacité de batteries en rapport.
Ces engins permettent de disposer d'une assistance électrique sur tous les winches du bateau.
La puissance est bonne, mais, au prix d'un winch électrique seul (2000 à 2500 €), ce sont des gadgets onéreux, avec leur propre chargeur, un objet de plus à embarquer et qui finira, tôt ou tard, à la déchetterie...
En revanche, qui, parmi les propriétaires de voiliers, n'a pas une bonne visseuse, dans sa caisse à outils ?
Par bonne visseuse, j'entends une visseuse de marque (Makita, Dewalt, Festool, Milwaukee, Bosch Bleu ou Hitachi), en 18V et une paire de batteries de 5 ou 6 Ah ?
On n'imagine pas toujours la puissance ni le couple dont sont capables ces appareils qui peuvent développer jusqu'à 1500 à 2000 W pour les plus puissants !
Il existe d'ailleurs une foule d'application en dehors des usages en perçage et vissage comme des kits de transformation en treuils, en pompe, etc...
Kits qui relèvent plutôt plutôt du gadget...
"Simple is beautifull" iWinch, c'est un simple embout hexagonal qui permet de transformer une visseuse puissante en une manivelle de winch électrique.
Inséré dans le mandrin de la machine, l'embout, fait l'aluminium anodisé, vient se prendre dans l'empreinte où l'on plante la manivelle de winch et il ne suffit plus alors que d'actionner la machine.
Pratique parce que le couple des machines est réglable et qu'on peut l'adapter à son gréement et qu'une visseuse se range à merveille dans un porte-manivelle de winch souple.
Avec deux batteries de 18 V chargées, on doit pouvoir effectuer une croisière d'une semaine, sans devoir recharger les batteries à bord.
Alors, pour 70 €, et quelques grammes, passez à l'électrique !