ActuNautique.com

Winch électrique MSM powersailwinch, télécommandé, capable de choquer et très facile à installer

L'installation de winches électriques s'impose à bord de voiliers de grande taille, tant les tensions en jeu sont fortes. Mais ces accessoires sont également bien utiles sur des unités plus conventionnelles tant l'agrément et la sécurité qu'ils offrent sont importants. 

Le revers de la médaille se trouve dans les importants perçages à réaliser pour leur installation.

Le winch MSM est à la fois facile à installer et bourré de fonctionnalités.

Winch électrique MSM powersailwinch, télécommandé, capable de choquer et très facile à installer
Winch électrique MSM powersailwinch, télécommandé, capable de choquer et très facile à installer

L'installation de winch électrique se paie en général au prix de travaux assez lourds à l'intéieur du bateau compte tenu de l'encombvrement des moteurs situés, généralement, sous le tambour du winch.

Il faut réaliser et étancher un large perçage et disposer, à l'intérieur, d'un volume capable d'accueillir le moteur. Pas simple.

Dans les gammes de winches existants, certains sont équipés d'un tambour intégrant le moteur, d'autres sont actionnés uniquement par un bouton ou une pédale. La plupart ne sont capables que de border une écoute. 

Un winch Harken à moteur radial

Un winch Harken à moteur radial

Le winch électrique MSM, fabriqué à 100% en Allemagne, est un redoutable allié des équipages réduits et des chantiers de refit.

Son moteur brushless est inséré dans le tambour. Seuls, deux ou trois câbles doivent traverser le roof ou le pont pour permettre son installation.

Second atout très important à nos yaux, sous tension, ce winch est capable de choquer. Sur les puissantes voiles d'un voilier de 60', c'est un avantage certain de ne pas avoir à mettre les doigts, de nuit, sur une poupée pour choquer un brin.

Cette aptitude autorise des montages avec des pilotes intelligents, capables de détecter une survente et de choquer une ou des voiles, à la manière de ce que ferait un largueur automatique.

Troisième immense avantage, il est télécommandable (option). Une télécommande classique à porter sur soi est proposée, mais une autre, qui se présente sous la forme d'un bouton, s'installe de façon fixe, contient une batterie, et ne nécessite pas de câble de connexion entre le winch et la télécommande, simplifiant encore l'installation. 

La télécommande portable permet par exemple, aux skippers de catamarans de veiller de l'intérieur, lorsqu'il fait mauvais, avec, en mains, la télécommande du pilote et celle des winches. Ainsi équipé, on peut lofer ou abattre, de l'intérieur, et régler ses voiles. 

Ces winches sont construits en aluminium anodisé noir ou argent, mais peuvent, en option, être réalisés dans n'importe quelle couleur. Ils sont étanches IP66, sont faits d'aluminium 5074 et disponibles dans différentes tailles : 40, 44, 48, 56, 65’.

MSM powerwinch 44' 5500 € HT.

 

MSM cherche un distributeur français
Lüffringhausen 8
42929 Wermelskirchen
Allemagne

Les trois télécommandes

Les trois télécommandes

Partager cet article

Repost0