25 Juin 2024
Pour agir sur les performances d'un bateau, on joue habituellement sur la puissance du moteur, pour augmenter son autonomie, sur la capacité de son réservoir ou de ses batteries.
Pour obtenir les meilleures performances d'une propulsion électrique en termes de vitesse et d'autonomie, soit on complexifie le système (plus de puissance, de batteries), soit on limite la traînée.
Pour limiter la traînée, on peut monter sur des foils, comme Candela, ou jouer, tout simplement, sur les poids.
Le Kaebon EB Eins est un runabout électrique tout entier construit autour de la chasse au poids, une chasse qui lui confère des performances étonnantes.
Sa coque de 5 mètres est construite en panneau sandwich carbone PVC pré-peg (pré-imprégnés, ces panneaux ne contiennent que la juste quantité de résine, infusée en usine, nécessaire à leur stabilité.), un matériau high-tech très léger.
Sur le plan du design, le bateau est conçu de manière volontairement dépouillée, les éléments de confort accusant leur poids.
La coque nue pèse alors seulement 89 kg pour 5,25 mètres de longueur sur 1,70 mètre de largeur, ça ne fait pas lourd.
Cette caractéristique essentielle de l'EB Eins lui permet de se contenter de faibles motorisations pour atteindre des performances honorables.
Il accroche les 16 nœuds équipé d'un moteur hors-bord Torqeedo Cruise 12 kW (48 V) monté avec deux batteries de 5 kWh, des batteries qui lui confèrent 6 bonnes heures d'autonomie à vitesse de croisière et 45 minutes à pleine puissance. En ordre de marche, il pèse environ 250 kg. 16 nœuds avec 12 kW, le rapport est intéressant.
Le Kaebon EB Eins peut également être équipé d'un hors-bord Torqeedo Cruise de 6 kW (Groupe Yamaha Marine).