23 Mai 2023
X Shore est bien décidé à changer la donne et dispose désormais de deux modèles, bien réels, sortant de leur 15000 m2 d'atelier.
Il faut dire que la société à bénéficié, en Suède, un pays, où on navigue fréquemment pour se rendre sur son lieu de travail ou dans sa résidence secondaire, d'une vague de soutien qui lui a permis de lever, l'an dernier, 45,5 M€.
La gamme de X Shore se compose de deux bateaux, l'Eelex 8000, 8 mètres et le X Shore 1, une sorte de Tesla model 3 des mers, comme on aime le dire dans l'entreprise...
L'usine tourne à plein régime et les 125 exemplaires de X Shore 1 de qui seront construits en 2023 sont tous vendus.
Le X Shore 1 est un sundeck de 6,50 mètres au dessin scandinave, rien d'étonnant, mais ce côté épuré et efficace lui va bien. La jupe arrière est entièrement dégagée des hors-bords que l'on rencontre habituellement sur les thermiques de cette taille ce qui lui donne une surface inattendue pour un 6,5 m.
Le bateau comporte une cabine avec un emplacement pour un WC portable et une glacière, qui permet de passer la nuit en mer ou au port, si l'envie vous en dit.
A l'extérieur, le pont est revêtu de liège, les finitions sont soignées, d'un niveau comparable avec celles des dayboats thermiques de grande série. Grand écran, porte-gobelets, bonnes assises, bain de soleil arrière transformable, tout est sobre, accueillant et confortable.
Les bateaux sont réalisés en composite fibre de verre-époxy et carbone-époxy, recourant largement à la pré-imprégnation. Cette technique impose de formuler les résines avec des durcisseurs lents et impliquent une phase de passage au four. Des fours, il y en a cinq chez X Shore.
L'ensemble propulseur est constitué d'un moteur de 125 kW en 400 V monté sur ligne d'arbre ainsi que d'un parc de batteries Kreisel de 63 kWh. Kreisel est un leader mondial des batteries professionnelles. Elles sont étanches IP67, IP69K (projection haute pression à 80°C de températures) et certifiées DNV, une certification qui implique une protection anti-poinçonnement réalisée en enfermant les cellules dans une caisse très solide.
Le bateau dispose d'une autonomie de 20 NM à vitesse de croisière (20 nœuds - vitesse maxi 30 nœuds) et d'une journée à faible vitesse. Equipé d'un puissant chargeur, le X Shore 1 charge en une nuit sur une prise 16 A, en quatre heures sur une 32A triphasée et en une heure à peine sur un superchargeur.
Une app permet de connaître toutes les données énergétiques du bateau, des données répétées sur le MFD. Enfin, un intéressante fonction "return to home", abaissera automatiquement la vitesse lorsque la capacité des batteries passe sous les 10 %.