ActuNautique.com

Vidéo : E1 Series, les Formule 1 des mers, motorisées en électrique, par Mercury

A mi-chemin entre un Starfighter de la Guerre des étoiles et l'environnement technologique du film Tron, les Racebirds des E1 Séries sont les monotypes électriques d'un circuit international dont les premières courses devraient se courir l'année prochaine...

Racebird E1

Racebird E1

Le motonautisme de compétition s'apprête à entrer dans une ère des plus spectaculaires, avec le lancement de l'E1 Series, un circuit de courses en mer et en eaux intérieures, à l'image du circuit de formule 1, réservé à des monotypes électriques !!

Les fondateurs de l'E1 Series sont issus du circuit Formule 1 avec, pour Alejandro Agag, la spécialité du développement des épreuves et de la médiatisation et pour l'autre, Rodi Basso, la connaissance approfondie du fonctionnement des écuries (Ferrari et RedBull) et se sont rencontrés chez Mc Laren, ou le second dirigeait une filiale.

Avec un tel background et des connexions étendues dans le secteur de la compétition automobile, le duo est parvenu à mettre sur pied un circuit qui bénéficie de l'appui de signatures qui comptent.

L'Union Internationale du Motonautisme, la plus importante organisation sportive motonautique, sous le patronage de son président, s'est engagé dans le projet dès la naissance de l'idée.

Des industriels, parmi lesquels Mercury Marine, (moteurs), Simrad (instruments), Kreisel (batteries) fournissent et développent les solutions techniques embarquées à bord des Racebirds au look radical...

E1 Racebird

Le Racebird est un foiler monoplace de 7m, d'un poids contenu à 800 kg.

Monté sur des foils élargissant l'engin de plus d'un mètre de chaque côté, ces derniers lui autorisent une traînée minimale et une vitesse de pointe de 50 nœuds.

Dotées également d'un aileron arrière réglable en vol et capable de générer de l'appui en virage, ces machines, tout carbone, sont pensées pour virer très serré.

Côté motorisation, un moteur électrique développé par Mercury Racing et serait capable de fournir 150 kW en pointe alimenté par une batterie Kreisel de 35 kWh. Mercury avance dans l'électrique et, au vu des performances extraordinaires de leur dernier Verado V12 récemment primé à l'European Power Boat Of The Year 2022, le potentiel de stupéfaction de Mercury reste bien là, en électrique !

Du spectacle en perspective dès 2023 !

 

Vidéo : E1 Series, les Formule 1 des mers, motorisées en électrique, par Mercury
Vidéo : E1 Series, les Formule 1 des mers, motorisées en électrique, par Mercury
Vidéo : E1 Series, les Formule 1 des mers, motorisées en électrique, par Mercury

Partager cet article

Repost0