ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Lac d'Annecy. Les bateaux de transport de passagers du lac d'Annecy passent au 100% électrique avec GCK

Publié le 24 février 2022 , mis à jour le 3 août 2025 Par François Meyer Actunautique.com
Institution à Annecy depuis 1886, la Compagnie de Navigation du Lac d’Annecy ouvre la voie et investit lourdement pour figurer dans la très courte liste des entreprises de tourisme en eau intérieures exploitant une flotte de bateaux électriques.
La commande passée à GCK porte sur 5 bateaux du lac d’Annecy, que GCK rétrofitera en 100 % électrique.
Les bateaux de transport de passagers du lac d'Annecy passent au 100% électrique avec GCK
Les bateaux

Les 5 bateaux en question, deux catamarans et trois monocoques construits dans les années 1960, seront d'abord préparés au chantier de la Compagnie de Navigation du Lac d’Annecy.

Dépose des blocs diesel et aménagement des cales permettant d'isoler, selon la réglementation en vigueur, les batteries des ensembles de propulsion.

Les transmissions par ligne d'arbre sont conservées et GCK installera ensuite les moteurs, de 100 à 350 kW, des engins conçus et fabriqués par GCK Industries.

Les parcs de batteries Lithium-ion, de capacités de 200 à 500 kWh sont également issues d'une société du groupe, IBS. Des milliers de cellules cylindriques en perspective !

Côté vitesse, les bateaux rétrofités conserveront leur vitesse de pointe, 25 km/h et une vitesse de croisière de 20 km/h.

L'autonomie permettra une journée complète d'utilisation, et la recharge sera assurée de retour au port, lors d'une nuit à quai.

=> ActuNautique,
le magazine du Bateau Electrique

Les bateaux de transport de passagers du lac d'Annecy passent au 100% électrique avec GCK
Les bateaux de transport de passagers du lac d'Annecy passent au 100% électrique avec GCK
Les bateaux de transport de passagers du lac d'Annecy passent au 100% électrique avec GCK
Green Corp Konnection (GCK)

Implanté en Savoie et dans le Puy-de-Dôme, Green Corp Konnection (GCK) est un groupe industriel développant des solutions technologiques visant à répondre à la demande grandissante d’électrification et d’intégration d’énergie verte dans le domaine de la mobilité.

GCK agit dans cet opération comme un véritable ensemblier, capable de fournir et installer ses propres moteurs et contrôleurs ainsi que des batteries batteries Lithium ion assemblées dans les ateliers du groupe.

Les cellules Li ion des batteries IBS

Les cellules Li ion des batteries IBS

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Lac d'Annecy. Alerte aux « poux des canards » sur le lac d’Annecy

Lac d'Annecy. Cap du le Lac d’Annecy, le grand bleu des Alpes dédié à tous les loisirs nautiques

Hors Bord Assistance. Changements chez Hors-Bord Assistance

Cap Ferret 752 Cruiser. Témoignage - Le Cap Ferret 752 Cruiser de Patrick, du bonheur et du partage

Brèves Eco Yachting. Eco Yachting #4221 - CN du Crapaud, Dufour, Sud Yachting, Lidl, Dream Yacht Charter, Multiplast

Ruban Bleu. Ruban Bleu : une passation de pouvoir pour une nouvelle phase stratégique

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies