4 Février 2022
Quand on vise une place parmi les plus grands superyachts, il faut désormais en commander deux. C'est ainsi que le stratoshérique patron d'Amazon a passé commande de deux superyachts, le yacht principal de 127 mètres, connu sous le nom de Projet Y721 et.... un navire de soutien de 75 mètres de longueur, Y7512.
Le yacht principal fait l'actualité du jour en nécessitant le démontage, au frais de Bezos, d'un pont métallique, le Koningshaven Bridge, connu sous le nom de "De Hef".
Culminant à plus de 40 mètres de haut, ce pont n'offre toutefois pas assez de tirant d'air pour laisser passer Y721, qui devra y transiter sur une barge.
Déclenchement d'une petite tempête médiatique ou certains évoquent la démolition, la destruction, d'un monument, célèbre. Il s'agit, en réalité, d'une opération de génie civil, onéreuse et gênantes pour les riverains, mais financées par l'Américain.
C'est l'illustration parfaite de la capacité de la fortune à ouvrir des portes, mais aussi des ponts !
Au début de l'année 2021, le monde médusé apprit l'identité du commanditaire d'un yacht à trois mats de 127 m, Jeff Bezos.
Le yacht, construit aux pays-bas par Oceanco, un chantier dont le capital est intégralement détenu par un milliardaire omanais, est spécialisé dans les superyachts et réputé pour sa discrétion, serait un voilier à propulsion auxiliaire, probablement hybride, inspiré des caractéristiques de Black Pearl (106 m), le 3 mâts à gréement Dyna Rig précédemment construit par Oceanco.
Le Dyna Rig, c'est une sorte de mélange entre un gréement de jonque monté sur mât rotatif.
Le choix du chantier révèle probablement la volonté du tycoon de disposer d'un yacht le plus écologiquement acceptable, Black Pearl, un voilier hybride diesel-électrique étant reconnu pour sa sobriété relative lorsqu'il marche sous voiles. Le coût de Y721 s'élèverait à plus de 400 M€.
Rapides, ces bateaux disposent alors de très fortes puissances d'hydrogénération et de puissants systèmes de récupération de chaleur des batteries, chaleur convertie en électricité, de vraies usines à gaz...
Video : Courtesy Dutch Yachting
Mais, nous le savons tous, il faut toujours plus de place à bord, les courses, les serviettes de plage, les parasols, les hélicoptères, les sous-marins, les flottes de véhicules tout-terrain, toutes ces petites choses occupent un volume considérable...
Alors, pour être vraiment à l'aise, Bezos a choisi de s'accompagner d'un second yacht, son Support Vessel de 75 mètres.
La vidéo suivante montre un OSV comparable en action, également construit par Damen.
Autant Oceanco est un chantier spécialisé dans les yachts, autant Damen sais les faire, mais doit sa réputation à ses navires professionnels.
Damen, un chantier familial batave, avec ses 9000 salariés, c'est la taille au-dessus. C'est l'un des plus importants chantiers occidentaux qui dispose de filiales dans 50 pays.
Damen est évidemment connu pour ses superyachts, mais aussi, tout particulièrement, pour ses Offshore Support Vessels, des navires de soutien aux opérations offshore (pétrole, éolien, pipeline, câblage...).
C'est tout naturellement que Bezos se serait tourné vers le spécialiste pour son navire de soutien.
Un OSV comme support d'un superyacht, à quoi ca sert ?
Malgré son prix élevé, un OSV de ce genre (entre 50 et 100 M€) apporte davantage de volume pour son prix que l'ajout de cette capacité au yacht-mère, c'est donc une option économique !
Y 7512