ActuNautique.com

Changement à la tête du Groupe Beneteau

Le départ en retraite de Jérôme de Metz, P-DG du numéro deux mondial de la plaisance, et de Jean-Paul Chapeleau, directeur général adjoint, conduit le groupe français à faire évoluer sa gouvernance.

Changement à la tête du Groupe Beneteau

Le Conseil d’Administration de la société anonyme Bénéteau, qui s'est tenu hier 25 avril 2022 était dédié notamment à la préparation de son changement de gouvernance, qui sera officialisé lors de l’Assemblée Générale du 17 juin prochain.

Ce changement de gouvernance vient du fait que les mandats de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général, que la société avait réunis en 2019 pour les confier à Jérôme de Metz, viendront à échéance lors de cette Assemblée Générale.

Après trois années de cumul de ces fonctions dans un contexte marqué par une grande adversité (crise sanitaire, tensions sans précédent sur les approvisionnements, cyberattaque…), un travail exceptionnellement intense et des succès marquants, notamment avec la mise en place du nouveau plan stratégique dont les premiers résultats sont déjà tangibles, Jérôme de Metz, 63 ans, a souhaité prendre sa retraite et ne pas être renouvelé dans ses fonctions. 

Son départ coïncidera avec l’arrivée à l’âge limite statutaire de Jean Paul Chapeleau, actuel Directeur Général délégué en charge des opérations, qui a pour sa part accepté de poursuivre sa collaboration avec le Groupe en qualité de conseiller de la Direction Générale.

S’appuyant sur le plan de succession de la société, le Conseil a donc proposé à Bruno Thivoyon et à Gianguido Girotti de poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique du Groupe qu’ils ont conçu et exécuté aux côtés de Jérôme de Metz : Bruno Thivoyon en qualité de Directeur Général du Groupe Beneteau et Gianguido Girotti en qualité de Directeur Général délégué, Directeur Général de la division Bateau.

Bruno Thivoyon, 47 ans, est aujourd’hui Directeur Général délégué en charge des finances, des systèmes d’information et des affaires juridiques. Gianguido Girotti, 44 ans est quant à lui Directeur Général délégué en charge de la stratégie marques et produits de la division Bateau.

La nomination de cette équipe de Direction Générale s’accompagnera d’un retour à la dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général, qui était la règle dans le Groupe jusqu’en 2019.

La présidence du Conseil sera confiée à Yves Lyon-Caen, administrateur du Groupe, qu’il a présidé de 2005 à 2019. Louis Claude Roux continuera d’assurer la vice-présidence du Conseil.

Le Conseil a également décidé de proposer à l’Assemblée Générale de nommer Marie-Hélène Dick, en qualité d’administratrice, en remplacement de Jérôme de Metz. Mme Dick est Présidente du Conseil d’Administration de Virbac et rejoindra le Conseil en qualité d’administratrice indépendante.

Partager cet article

Repost0