19 Avril 2022
La gamme de pods epropulsion se destine à la motorisation d'embarcations légères, comme de petits bateaux à moteur, des voiliers daysailer, mais aussi, en combinant deux de ces pods, à celle de voiliers habitables de taille plus conséquente.
Les pods bénéficient d'une construction dans laquelle l'hélice est mise en rotation via un arbre en prise directe sur le moteur.
Ce dernier, placé à l'extérieur de la coque, produit une poussée horizontale (parfaitement horizontale, à la différence d'une ligne d'arbre) et bénéficie, côté rendement, de l'absence des renvois d'angles présents dans les saildrives.
Trois modèles figurent dans la gomme, successivement 1, 3 et 6 kW, ces puissances correspondent successivement à 3, 6 et 10 HP, une conversion que le diéséliste de distributeur qu'est Midif confirme !
Ces trois pods sont évidemment capables d'hydrogénération, avec, pour le plus gros, 250 Wh à 6 nœuds et 600 Wh à 8 nœuds, des vitesses qui avantagent les navires rapides à la voile.
Sur une journée de voile de 6 heures à 6 nœuds, on peut ainsi étaler l'heure de moteur nécessaire à la sortie du port et recharger la batterie à bloc.
L'offre, modulaire, compte aussi des contrôleurs et un intéressant système propriétaire de bracelet coupe circuit sans fil capable de couper la propulsion si le skipper venait à tomber à l'eau.
ePropulsion et Midif proposent des batteries (chimie LiFePO4) de 2, 4 et 9 kWh pour alimenter ces moteurs leur conférant une autonomie d'1 h 30 à 2 heures à plein régime de trois à quatre fois plus à mi-régime.
Avec des ventes en doublement chaque année, cette société chinoise compte parmi les industriels de premier plan dans le domaine de la propulsion électriques des navires de plaisance.
Avec plus de 15.000 moteurs vendus en 2021, ePropulsion se situe derrière Torqeedo mais sa large gamme de moteurs hors-bord, de pods et de batteries, sourcées au plus près de leur origine lui confère un sérieux atout.
ePropulsion est distribué en France par Midif.