ActuNautique.com

Yanmar accélère dans la propulsion électrique et rachète Eleo, un spécialiste de la fabrication de batteries lithium modulaires

Le motoriste japonais annonce une acquisition significative dans le domaine de batteries lithium.

La pépite repérée, Eleo, est une entreprise batave spécialisée dans l'assemblage de modules et de batteries Lithium Ion à base de cellules cylindriques.

L'entreprise dispose d'un savoir-faire peu commun dans ce domaine, un savoir-faire qui intéresse Yanmar...

Notez le Battery Controller sur la façade de la batterie (D) et le BMS sur celle du module (G)

Notez le Battery Controller sur la façade de la batterie (D) et le BMS sur celle du module (G)

Les inconvénients des cellules lithium cylindriques

Les batteries de forte capacité sont le fruits de l'assemblage de modules, des groupes de cellules, entre eux.

La technologie au fer phosphate LiFePO4 permet de réaliser des cellules de forte capacité, au détriment de leur coût de revient.

A l'inverse, la technologie Lithium Ion utilise de petites cellules cylindriques de faible capacité, au coût unitaire nettement plus réduit. Des centaines de cellules constituent ainsi une batterie de grande capacité.

Un de leurs inconvénients majeurs se situe dans leur surveillance. En effet, les cellules Lithium sont très sensibles aux sur-tensions et sous-tensions et leurs courants entrants et sortants, ainsi que leur température, doit être scrupuleusement surveillés.

C'est le rôle du BMS. 

Là où les grandes cellules LiFePO4 ont un avantage par leur nombre réduit, facile à surveiller, qui entre dans la composition d'une batterie de grande capacité, la surveillance des centaines de cellules des batteries Lithium Ion à cellules cylindriques se fait, en général, au niveau du module et non pas au niveau de la cellule.

En cas de surchauffe, il n'est pas toujours possible à ces systèmes de moduler l'alimentation d'une cellule et c'est dommageable.

 

Les BMS communicants des batteries Eleo

Les batteries élaborées par Eleo sont conçues autour de modules de 58 à 103 Ah, abritant chacun un BMS qui surveille ses cellules, assemblées en batteries qui comporte un Battery Controller, communiquant avec les BMS des modules.

Ainsi, la régulation, au niveau cellulaire est possible, limitant considérablement les risques d'emballement thermique.

Le câblage entre les cellules et vers le BMS est robotisé offrant un haut niveau de régularité.

Il est ainsi possible d'assembler ces modules de manière très large, pour en faire des systèmes dont les tensions peuvent dépasser les 1000 V et aux larges capacités...

Les ensembles de modules qui forment les batteries sont compacts, solides et classés IP65, étanches aux projections d'eau directe sous pression.

Souplesse, puissance, capacité et étanchéité tout ce qu'il faut à Yanmar pour réaliser une gamme de batteries destinées à la propulsion électrique y compris nautique !

 

 

Cablage robotisé des cellules (G) Assemblage des cellules -bleu- en modules puyis en batterie (C) Différents form-factors sont possibles (D)Cablage robotisé des cellules (G) Assemblage des cellules -bleu- en modules puyis en batterie (C) Différents form-factors sont possibles (D)Cablage robotisé des cellules (G) Assemblage des cellules -bleu- en modules puyis en batterie (C) Différents form-factors sont possibles (D)

Cablage robotisé des cellules (G) Assemblage des cellules -bleu- en modules puyis en batterie (C) Différents form-factors sont possibles (D)

Partager cet article

Repost0