ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Contest Yachts. Contest 49 CS, un deck-saloon double cockpit, par un chantier de renom

Publié le 2 août 2022 Par François Meyer Actunautique.com
Barrer un voilier de voyage nécessite de protéger le barreur. Dans ce rôle, rien de tel qu'un cockpit central, et sa profondeur qui permet d'abriter l'équipage, au détriement des activités sociales. 
Le nouveau Contest 49 CS change la donne en proposant un cockpit central, destiné exclusivement aux activités sociales en arrière duquel se trouve les postes de barres, une architecture destinée en général aux superyachts...
Contest 49 CS, un deck-saloon double cockpit, par un chantier de renom
Un plan original

L'arrière du voilier abrite un garage à annexe, extrêmement pratique sur une unité de cette taille surtout quand il est possible, comme ici, d'y stocker l'annexe équipée de son moteur.

Le barreur se tient au-dessus de ce volume, et bénéficie d'un retour des manœuvres à ses mains, laissant entièrement dégagé et réservé à la détente, le cockpit central situé en avant.

Au mouillage, toute la surface dédiée à la navigation revient au farniente et offre un bel espace libre et séparé du cockpit central qui joue alors le rôle de salon d'extérieur.

Assez haut sur l'eau, on découvre, en observant les images des rendus intérieurs, le vaste et lumineux carré duquel on accède de plein pied aux cabines arrières et en empruntant deux marches, à celle du propriétaire, située légèrement, en contrebas.

La carré comporte un accueillant canapé à bâbord, un aménagement astucieux et propice à la détente.

Doté d'un mat carbone à enrouleur et d'un enrouleur de génois, tous deux hydrauliques, le Contest 49CS répond véritablement à la définition de la navigation en équipage réduit.

Côté systèmes, il intègre, à la manière des Sunreef Eco, des capteurs photovoltaïques intégrés à son roof.

Contest 49 CS, un deck-saloon double cockpit, par un chantier de renom
Contest 49 CS, un deck-saloon double cockpit, par un chantier de renom
Contest Yachts (Coniplex BV)

Encore un chantier hollandais de tout premier plan ! Avec une première coque mise à l'eau en 1962, que de chemin parcouru depuis le Contest 25 jusqu'aux gros croiseurs de la production actuelle.

Contest est le premier chantier à avoir développé puis utilisé la construction par infusion, une technologie développée lors du développement d'Australia II, premier challenge victorieux de la coupe de l'America par le célébrissime architecte naval Piet van Oosanen.

Pour se faire une idée complète de Contest, situé sur l'Ijselmeer, il faut y ajouter un atelier de menuiserie et d'ébénisterie dont les productions n'ont rien à envier de celles destinées aux plus belles villas contemporaines et des coques dont la solidité est certifiée par le Lloyd's de Londres.

Contest 49 CS, un deck-saloon double cockpit, par un chantier de renom
Contest 49 CS, un deck-saloon double cockpit, par un chantier de renomContest 49 CS, un deck-saloon double cockpit, par un chantier de renomContest 49 CS, un deck-saloon double cockpit, par un chantier de renom
Contest 49 CS, un deck-saloon double cockpit, par un chantier de renom

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Boot de Düsseldorf. Boot 2026 : Le Contest 56CS, bientôt dévoilé à Düsseldorf

Contest Yachts. Cap sur l’élégance néerlandaise : Contest Yachts dévoile ses modèles phares à Cannes

Contest Yachts. Vent fort et esprit sportif : retour sur le Sevenstar Contest Cup 2025

Contest Yachts. Journée Portes Ouvertes 2025 chez Contest Yachts, le 5 avril 2025 à Medemblik (NL)

Le Havre. Haropa Port s’engage pleinement dans l’édition 2025 des Grandes Voiles du Havre

Location Bateaux. Location de bateaux : un mode de vacances qui séduit toujours plus de Français

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies