ActuNautique.com

Domus, un concept de super trimaran 100 % électrique

Un super-trimaran à voiles, doté d'une motorisation auxiliaire 100 % électrique, capable de naviguer sans aucune émission, c'est le projet Domus, un design qui préfigure probablement les multicoques du futur.

Des navires intégrant, à la manière des Sunreef, d'importantes capacités de production d'énergie photovoltaïque.

Domus, un concept de super trimaran 100 % électrique

Une propulsion 100 % électrique

La pierre angulaire des propulsions électriques repose dans la capacité à recharger, en mer, les batteries qui alimentent les moteurs.

Plus les bateaux sont gros, plus sont puissants les moteurs et plus importante encore doit être la capacité de batteries. Une capacité en rapport avec les moyens de rechargement du bord. C'est le cercle vicieux.

Le concept de super voilier Domus, proposé par Van Geest Design et Rob Doyle Design repose sur un trimaran à voile de 40 mètres de longueur, motorisé 100 % électrique.

Doté d'importants panneaux photovoltaïques, de piles à combustible à hydrogène et comptant sur de fortes capacités d'hydrogénation, Domus serait capable de circuler sans aucune émission.

Mais pourquoi un trimaran ?

Pour limiter la traînée

La conception du bateau repose sur l'angle léger conçu entre la coque centrale et les deux flotteurs.

Il lui permet de décoller le flotteur au vent de l'eau et de limiter d'autant la traînée du bateau.

La limitation de la traînée implique une meilleure vitesse sous voiles, et une consommation énergétique réduite en proportion, au moteur.

Pour la stabilité

Si les catamarans sont réputés très stables, les trimarans le sont encore davantage. Leur largeur très importante leur confère un avantage.

 

Pour la vitesse

Les coques extérieures au vent d'un trimaran sont conçues pour offrir le moins de traînée possible lors de la navigation sous-voiles, lorsque la poussée vélique cale le navire sur son amure. Ces bateaux naviguent sur deux coques, dont l'une est nettement moins volumineuse que l'autre.

Ainsi réglés, ils bénéficient à plein de frottements moindre à comparer à ceux d'un catamaran qui navigue, lui, ses deux coques plus volumineuses dans l'eau. La vitesse élevée entraîne une hydrogénation élevée.

Pour la surface habitable hors norme 

La surface totale de cet engin, sur un seul niveau, se monte à plus de 700 m2, l'équivalent de celle d'un superyacht de 70 mètres à 4 ponts.

Le nom du concept "Domus", désigne la villa latine, une maison patricienne de plein pied, articulée autour d'un espace commun, l'atrium.

Autant de concepts que l'on retrouve à bord.

Au delà de l'habitabilité exceptionnelle inhérente à ce choix architectural, cette gigantesque surface au sol permet l'installation d'une toute aussi gigantesque surface de panneaux photovoltaïques, laminés dans les ponts et sur les roofs.

Mais, est-ce vraiment innovant ?

Un multicoque rapide et luxueux, 100 % électrique, conçu autour de sa capacité à générer du courant, ca ne vous rappelle rien ?

Ce n'est rien de plus que ce que ne fait Sunreef sur sa gamme Eco, avec tout de même une différence notoire, les Sunreef naviguent déjà dans le monde réel !

Partager cet article

Repost0