8 Juillet 2022
La pêche au gros aux USA, c'est une affaire sérieuse. Très sérieuse même, car les compétiteurs qui participent aux tournois sont à la fois très fortunés et amateurs de belles mécaniques.
Arpenter un ponton lors d'un tournoi en Floride, c'est se retrouver propulsé dans l'ambiance de "Deux flics à Miami" au milieu d'un boat show.
Lors de la dizaine de ces tournois, on est surpris devant les caractéristiques de certains sport fishing conçus pour rallier les côtes de Floride depuis n'importe quel port de la côte est.
Les Hatteras font partie de ces engins surprenants, ils reprennent à leur compte le célèbre adage américain : Work hard, play hard : Qui travaille fort peut s'amuser fort !
De ces compétitions, naquit un type de bateau, le sport fishing, dont les longueurs s'étalonnent entre 5 et 25 mètres... Ces bateaux très puissants, aux avants lisses et pontés, sont équipés d'un flying bridge surmonté d'une tour d'observation.
"Pour le pêcheur sérieux qui en demande plus", telle est la baseline de ce bateau de près de 22 mètres de longueur sur 6,55 mètres de largeur et 55 tonnes.
Propulsé par deux moteurs Caterpillar de 1825 HP chacun, le bateau est conçu pour une vitesse moyenne de trente nœuds et peut pousser jusqu'à quarante ! Des moteurs dotés d'un "trolling mode" plutôt inattendu sur un navire de cette taille.
Le cockpit arrière est conçu autour du siège de combat et du vivier tandis que deux immenses "spreaders" pour la traîne sont positionnés de part et d'autre de la timonerie. Prévu pour le sport !
Une timonerie dotée d'une cuisine et d'un salon très luxueux et réalisés en bois massifs et matériaux nobles. Notez les pklans de travail en granit, que sont 500 ou 600 kg sur un navire de 50 tonnes !
Quatrez cabines doubles accueillent les invités et une simlple peut être réservée à un skipper bien que ce baterau soit doté de tous les systèmzes d'assistance au docking immaginables, de pods orientables et d'un propulseur d'étrave.
L'équipage se tient sur le Flying bridge, qui peut être construit femré, comme une seconde timonerie, climatisée, évidemment. En avant du poste de pilotage, un salon d'extérieurt permet à ceux que la pêche ne surxcite pas, de profiter du soleil.
L'ensemble forme un hybride entre un sport fishing de plus petite taille et une vedette à fly, telle que nous les connaissons en Europe.