21 Juillet 2022
Ce nouvel Arcona 50 est le premier voilier de la marque dessiné par Niels Jeppesen, qui n'est autre que le fondateur et designer des X-Yacht. Jeppesen, qui a vendu ses actions X-Yachts, remplace dans ses fonctions d'architecte le co-fondateur d'Arcona, Stefan Qviberg, disparu fin 2018.
On connaît bien les voiliers Arcona pour la remarquable qualité de réalisation que met en œuvre le chantier. Ces voiliers sont tous dotés d'une sorte de châssis en acier galvanise, boulonné sur des renforts de coque, et qui reprend les efforts du mat, de la quille et des cadènes.
La coque et le pont sont entièrement réalisés en sandwich vinylester/divinycel/fibre de verre, avec des renforts carbone une mousse PVC qui apporte une isolation thermique à la coque et qui contribue au faible niveau sonore au moteur.
Côté motorisation, avec 80 ou 100 HP et une hélice repliable, le bateau ne devrait pas manquer d'allonge au moteur. Doté en option de propulseurs rétractables et de manœuvres revenant au barreur, c'est un vrai voilier bien pensé.
Il est ainsi doté d'un rail d'écoute de grand-voile encastré dans un rail (à réglage électrique en option) qui passe devant les pieds du barreur. Dans le domaine des options, le mât carbone et la bôme à enrouleur collent bien à la vocation "équipage réduit" de ce beau bateau.
Très fortement toilé, même dans sa configuration standard (142m2 de surface de toile au près pour 14 tonnes, à comparer avec les 91m2 d'un Oceanis 51.1 du même poids), c'est un vrai course-croisière qui mérite amplement son appellation.
Nous avons gardé le meilleur pour la fin avec un garage à annexe tout à fait inusité dans ce segment de longueurs. En croisière, on ne sait jamais quoi faire de l'annexe. Sur le pont ? Les écoutes de foc s'y prennent sans cesse. A la traîne ? Très mauvais pour l'annexe qui finira par prendre sa liberté... Des bossoirs ? Ils compliquent l'accès à bord des monocoques et déséquilibrent les voiliers rapides. Le garage a annexe est une solution fiable et pratique. Au vu des photos, il est probable que le moteur n'y entre pas, mais c'est un moindre mal.