ActuNautique.com

Destinations insolites : louer un voilier à Annapolis dans la baie de Chesapeake

Voyager en voilier, c'est découvrir lentement, depuis le milieu marin, une destination. Certaines permettent de profiter d'une nature sauvage, comme la Nouvelle-Calédonie et le Mexique, et d'autres, tout aussi intéressantes, ouvrent les portes d'une civilisation, c'est le cas d'Annapolis, sur la côte est des USA, une des cinquante bases Dream Yacht Charter.

Destinations insolites : louer un voilier à Annapolis dans la baie de Chesapeake
Destinations insolites : louer un voilier à Annapolis dans la baie de Chesapeake

Située sur la baie de Chesapeake, le plus vaste estuaire américain, situé à cheval sur plusieurs états, Annapolis est une ville américaine tournée vers la navigation, en saison, les régates se succèdent chaque jour de la semaine ou presque ! Les milliers de kilomètres de côtes que forment ses recoins et les rivières qui s'y jettent, toutes navigables au moteur, en font un merveilleux terrain de jeu pour les amateurs de voile.

Les Américains ne s'y trompent pas et c'est le haut lieu de la voile aux USA.
Tout naturellement, Dream Yacht Charters y a installé une base. Annapolis est aussi le siège de l'Académie Navale Américaine, l'équivalent, outre-atlantique, de notre École Navale.

La fête à Annapolis le jour de la remise des diplômes de l'Académie Navale

Les paysages de la baie du Chesapeake

Imaginez un très très vaste estuaire dans lequel se jettent des rivières, un peu comme les rias bretonnes. Les côtes sont couvertes de collines verdoyantes qui abritent des belles propriétés au style traditionnel colonial américain. A part le style et l'absence de granit, on pourrait se croire sur un estuaire de la Vilaine taille XXXL.

Sans que les paysages ne soient du tout similaires, une croisière sur la Chesapeake, c'est une croisière en rivière, à alterner les mouillages sauvages avec d'autres nuits dans l'une des nombreuses marinas locales à déguster du blue crab dans un des innombrables restaurants des environs. 

Les eaux d'Annapolis (son capitole est visible au fond)

Tout pareillement à la Vilaine, les escales sont proches et typiques et tout est fait pour que le marin, le "boater" puisse passer de bons moments sur l'eau. Pas un hameau qui n'ait une marina ou une estacade et les centaines de voiliers et de bateaux à moteur qui naviguent sur la Chesapeake confirment l'intérêt de la destination.

L'ambiance 

Annapolis se trouve sur la voie de "migration" des cruisers américains. Une population qui descend passer l'hiver en Floride, aux Bahamas ou aux Antilles puis remonte vivre la belle saison "at home". 

Ajoutez à ces bateaux de passage ceux des commuters, les chanceux qui se rendent au travail par ce moyen de transport et les navires de plaisance et vous comprendrez que le bateau, à Annapolis, c'est presque une religion.

Naviguer sur la baie du Chesapeake, c'est s'immerger dans l'Amérique traditionnelle chic de la côte est. Les croisières offrent l'occasion de découvrir des villes comme Washington DC, Annapolis mais aussi de charmants petites agglomérations comme Oxford et Cambridge (comme en Angleterre) et Saint-Michaels. Des villes côtières ou le temps semble parfois s'être arrêté.

Comme dans les territoires prospères des USA, les services sont de tout premier ordre, piscines dans les marinas (les Américains ne se baignent pas en rivière.), restaurants, magasins, bars et dîners sont omniprésents et fréquentés par une clientèle tout à fait locale. 

Imaginez-vous engager la conversation là-bas comme dans un bar de l'Aber Wrac'h !

 

Les croisières

En une semaine, vous pourrez remonter vers Baltimore et visiter son port trépidant, ou vous découvrir des charmants, petits ports de pêche comme Saint-Michaels.

 

En une semaine, vous pouvez descendre vers le sud, et visiter les petites villes traditionnelles d'Oxford et Cambridge, leurs boutiques et leurs restaurants.

Cambridge

Vers le sud, les rias s'enchaînent, comme St-Leonard Creek, qui rappelle la Bretagne !

 

Les conditions de navigation

Depuis Annapolis, les conditions de navigation sont faciles. Peu de marée, 0.5 à 1 mètre, des fonds de vase propices au mouillage, une multitude de marinas.

Le bassin de navigation se compose d'une très large baie, très protégée et d'une multitude de rivières, tout aussi protégées qui s'y jettent. Pas de gros danger ni de dépressions tropicales à craindre.

Les températures d'été sont comprises entre 26 et 30°. L'été indien, ce début d'automne tire son nom de cette région du globe, tandis que les hivers sont souvent rigoureux.

 

La Base de Dream Yacht Charter

La flotte compte une quinzaine de voiliers, moitié monocoques et moitié catamarans.

Climatisé, chauffé, vous trouverez sans aucun doute un bateau qui vous conviendra.

La base est dirigée par Hervé Burnel, un Français installé depuis aux USA depuis fort longtemps. Un contact précieux, connaisseur parfait des lieux et qui saura vous aider à organiser votre itinéraire.

 

Partager cet article

Repost0