ActuNautique.com

Elan I43, un croiseur familial construit pour durer

Si la Solvénie profite d'un à la mer des plus réduits, cette situation n'empêche pas les chantiers slovènes de produire des voiliers de tout premier ordre. Elan dévoile ainsi son nouveau coeur de gamme, l'Elan Impression 43, un croiseur construit aussi sérieusement qu'un voilier de compétition.

Elan I43, un croiseur familial construit pour durer
Elan I43, un croiseur familial construit pour durer

Les Elan Impression sont les croiseurs de la famille tandis que les "E" sont les cousins orientés performance. Les "E", comme le E6, sont de purs course croisière.

En général, la fabrication de ces deux différents types de voiliers emporte des choix techniques différents, en termes de raideur, de matériaux et de techniques employés.

Les croiseurs, moins fortement toilés que les régatiers, n'auraient pas forcément besoin de leur raideur ni de leur solidité... Un raisonnement qui compte aussi une part de pensée économique, ces caractéristiques étant coûteuses à produire.

Chez Elan, c'est différent. En-dehors de leurs quilles et appendices, il n'y a pas de différence réelle de qualité de construction entre ces gammes.

Elan Impression 43, construit pour durer

Construit en infusion vinylester, une résine offrant une garantie d'imperméabilité l'Impression 43 dispose de cloisons stratifiés à la coque et au pont. A quoi servent les cloisons ? Imaginez une boite de chaussures en carton. Si vous montez dessus vide, vous l'écrasez. Remplissez-la d'un casier à bouteilles en carton, posé verticalement. Si l'épaisseur du carton est suffisante, vous n'écrasez plus la boite. Le casier à bouteilles, ce sont les cloisons. Posez dessus un mât et vous avez un voilier. Des cloisons stratifiées sur un croiseur familial, c'est rare.

Observez maintenant les fonds. La plupart du temps, les varangues et renforts longitudinaux sont posés d'une seule pièce. Cette pièce, le contre moule est collé au fond des coques.

Sur les Elan, les varangues sont solidement stratifiées à al coque, tout comme le sont les cadènes. Le tout forme un ensemble solide et homogène.

Les varangues stratifiées à la coque

Enfin, l'assemblage coque-pont-cloison est intégralement stratifiée, une caractéristique qui ne se retrouve plus que sur des unités luxueuses ou très sportives.

Mais pourquoi soigner à ce point les détails sur un croiseur familial à 3 ou quatre cabines ? Pour qu'il dure ! Les Elan sont très appréciés des flottes croates de charter. Ces bateaux souffrent et les compagnies qui les exploitent en détiennent un grand nombre en propre.

Elan Impression 43, à partir de 300.000 € HT, EXW, prêt à naviguer.

Elan I43, un croiseur familial construit pour durer
Elan I43, un croiseur familial construit pour durer
Elan I43, un croiseur familial construit pour durer

Partager cet article

Repost0