13 Juillet 2022
A la base du concept du nouveau Jeanneau Yachts 55, il y avait sans aucun doute une question centrale du cahier des charges à laquelle les équipes des cabinets d'architecture navale Philippe Briand, Winch Design et Jeanneau Design devaient répondre, et qui est lancinante chez Jeanneau : comment offrir plus d'espace à bord d'un voilier de 55 pieds, en en conservant la longueur, afin d'offrir plus de fonctionnalités sur une unité de propriétaire ?
De fait, répondre à cette question revenait à imaginer un plan d'aménagement révolutionnaire, à mi-chemin entre celui d'un voilier monocoque et celui d'un catamaran, permettant de concilier les sensations sous voile d'un monocoque avec le volume et une grande partie des fonctionnalités d'un catamaran.
Cette démarche, le chantier Jeanneau l'avait déjà réalisée il y a quelques années avec Philippe Briand sur le Sun Loft, une unité brillante, conçue pour certains loueurs, et qui permettait déjà de rêver de sa déclinaison plus luxueuse, tournée vers un couple de propriétaires amateurs de navigations hauturières, dans la plus grande sécurité et le plus grand confort, avec les performances et le luxe d'un Jeanneau Yachts.
Pour réussir cette quadrature du cercle, Jeanneau a totalement repensé le plan de pont de ce nouveau voilier de luxe, en déplaçant les 2 barres à roue au milieu du cockpit, en inventant une sorte de cockpit central pleine largeur accueillant toutes les manoeuvre !! Exit donc la baignoire traditionnelle des cockpits centraux, enserrée entre les passavants à la mode Hallberg-Rassy !
Ce choix d'aménagement libère logiquement toute la poupe du Jeanneau Yachts 55, pour la destiner au farniente, entre bain de soleil et coin repas XXL, le tout communicant directement avec la mer au mouillage et le garage à annexe.
En devant des deux postes de barre, protégés par un robuste arceau et un bimini, se trouvent deux descentes latérales - à la catamaran - vers 2 belles cabines VIP babord et tribord, ainsi qu'un coin repas sur tribord, parfaitement à l'abri, et une tables à carte dans le sens de la marche sur babord. Cette table à carte sur le pont devrait vraiment séduire, qui est directzement inspirée du monde des catamarans.
De ce carré de pont parfaitement protégé, on accède à l'intéreur du carré du Jeanneau Yachts 55, qui débarrassé de la table à carte devrait offir un volume incroyable, entre coin salon sur babord et cuisine laérale tribord. Les premières esquisses sur le style intérieur laissent entrevoir un design moderne, sobre et de bon goût, cher aux Jeanneau Yachts. A noter le mobilier périphérique qui semble suspendu, par un retrait de ses piétements, du plus bel effet.
La Suite propriétaire, positionnée en avant du carré, avec sa porte déportée sur tribord, permet de garantir l'intimité de ses occupants, même quand celle-ci est ouverte. La grande salle de bain fait pour sa part une séparation très pratique avec l'éventuelle cabine skipper de la pointe avant.
Le plan d'aménagement du Jeanneau Yachts 55 offre une habitabilité assez extraordinaire sur un voilier monocoque de 55 pieds, en créant des endroits de vie qui n'existent pas sur des voiliers traditionnels.
L'espace séparant les 3 cabines offre une vraie intimité à chacun, et pourrait même donner des envies de voile à des adeptes du motonautisme, voire de ramener au monocoque, des adeptes des catamarans !!
L'un des objectifs de Jeanneau ??
Fiche Technique du Jeanneau Yachts 55 - 2022/2023 - ActuNautique.com
Abonnez-vous à la chaîne YouTube d'ActuNautique pour ne manquer aucune émission Le Jeanneau Yachts 55 est un voilier de luxe du chantier français Jeanneau (une marque du Groupe Bénéteau), ann...
https://www.actunautique.com/2022/07/fiche-technique-du-jeanneau-yachts-55-2022-2023.html