ActuNautique.com

Posidonies - installation de 15 coffres d’amarrage Donia Mooring sur la Côte d’Azur pour les yachts et superyachts

Posidonies - installation de 15 coffres d’amarrage Donia Mooring  sur la Côte d’Azur pour les yachts et superyachts

Yachting, nautisme et environnement - La sauvegarde des herbiers de Posidonies est un défi considérable. Ces écosystèmes "clé de voûte" sont à la base de la qualité des eaux et de l'économie de nos littoraux, tant du point de vue halieutique que touristique.

Les herbiers de Posidonies ont subi des régressions d'une ampleur inédite et sans cesse grandissante durant les dernières décennies. On estime que plus de 10% des herbiers a été perdu en un siècle en France. En cause, de multiples pressions, au premier rang desquelles figurent les aménagements littoraux, le rejet des eaux usées et l’ancrage des navires.

La régression des herbiers en Méditerranée n'est pas une fatalité. En 2019, Le préfet Maritime de Méditerranée publiait un arrêté limitant fortement le mouillage des navires de plus de 24m à proximité des côtes. Pour accompagner cette règlementation, la mise en place d’alternatives et en particulier de coffres d’amarrages est indispensable pour préserver l’attractivité de la destination France et ne pas « exporter » l’impact mouillage vers des pays à la réglementation plus laxiste.

La société Donia Mooring a développé un coffre innovant, communiquant, muni d'un système de verrouillage : la location et l'ouverture du coffre se fait dans l'application Donia, et permet aux yachts de 24 à 70 mètres de bénéficier de mouillages sereins, proches de la côte et sans impact sur les petits fonds côtiers. L'ancrage du coffre sur le fond se fait via un châssis en acier fixé par 8 ancres à bascules souterraines.

Les coffres Donia Mooring sont destinés au mouillage par beau temps. Ils sont dimensionnés pour supporter des efforts de 10 tonnes, soit la tension exercée par un yacht de 70m subissant un vent de 50km/h.

Après concertation avec les acteurs locaux et les services de l’Etat, Donia Mooring a reçu l’autorisation d’installer et d’exploiter 15 coffres d’amarrage sur la côte d’Azur : 4 autour de l’ile Sainte Marguerite en face de Cannes, 6 dans le golfe de Golfe Juan proche d’Antibes, et 5 en mer d’Eze/Beaulieu-sur-Mer. Les sites choisis sont déjà fortement impactés par les pressions anthropiques et une partie des fonds récoltés ira dans des actions de restauration de la posidonie

Les coffres d’amarrage, en cours d’installation, seront disponibles à partir de début juillet pour le secteur de Cannes et mi-juillet pour le secteur de Beaulieu-sur-Mer.

Partager cet article

Repost0