31 Août 2022
Le Hinckley Picnic 40S Silentjet embarque deux moteurs turbo-diesel Cummins montés sur Z-driive.
D'une puissance totale de 1100 HP, ils propulsent cette vedette habitable de 13 mètres à 38 nœuds. Révolutionnaire ? Non. Ce qui est davantage surprenant, c'est le choix d'y accoler une motorisation électrique montée en parallèle de celle au gazole.
Sur un tel hybride, on décide d'accoler les deux motorisations à la transmission. IL devient ainsi possible d'utiliser le diesel et ses puissants alternateurs lors des phases de marche rapide ou d'utiliser les moteurs électriques dans les phases de déplacement lent ou de courte durée.
Les moteurs électriques, ici 2 x 90 kW, sont alimentés par une batterie de 80 kWh, chargée en moins de deux heures de navigation au moteur ou en une nuit à quai.
Les hydrojets sont des pompes directionnelles actionnées par les moteurs et commandées par la barre et les manettes des gaz. Sur les bateaux équipés de cette propulsion, plus de gouvernail ni d'hélice, mais un diffuseur orientable par moteur.
Les hydrojets sont des transmissions qui offrent un meilleur rendement que les lignes d'arbre, tout particulièrement à haute vitesse.
Ils offrent un tirant d'eau extrêmement faible ce qui permet de mouiller un bateau comme le Picnic 40S Silentjet dans quelques dizaines de centimètres d'eau, sans aucun risque.
Ils offrent également une plus grande maniabilité aux navires qui en sont équipés et l'absence d'hélice les rend moins dangereux vis à vis des baigneurs.
Avec à bord une batterie de 80 kWh destinée à la propulsion auxiliairee mais aussi aux services, le Hinckley Picnic 40S Silentjet est capable de faire fonctionner son air conditionné sur batteries, sans générateur. Tous les services possibles tournent sur cette énorme batterie.
Très joliment exécutés, les Hinckley sont des bateaux chers. Ébénisterie de premier plan, porte de coupée électriquement escamotable, moquettes épaisses, boiseries omniprésentes, ce sont de beaux bateaux.
La maîtrise de ces techniques traditionnelles n'empêche pas Hinckley de recourir à une technologie de construction de coques du tout dernier cri. Un sandwich carbone-kevlar extérieur et fibre de verre intérieur le tout infusé à l'époxy.