21 Août 2022
Pendant que les passagers, appelons ainsi les membres de l'équipage qui ne prennent pas part aux manœuvres ou à la planification de la croisière, s'amusent et se détendent, demandant où on se trouve, ou on va, quand est-ce qu'on s'arrête, un peu comme s'ils naviguaient en croisière à la cabine, le skipper locataire d'un voilier de location pense aussi sécurité, prévoit les changements de temps, planifie l'itinéraire et organise les escales...
Est-ce que l'ancre tient ? J'aurais dû plonger dessus pour m'en assurer ! Peut-être devrais-je ajouter 10 mètres de chaîne, mais les voisins sont proches ! Cette bouée de mouillage est-elle solide ? Le vent va-t-il encore tourner au nord-est et forcir ? Combien de temps va encore durer ce sacré Bulletin Météorologique Spécial ? Si le temps se gâte, vais-je pouvoir réduire rapidement et efficacement sans compter sur un équipage expérimenté ? Comment va se comporter le bateau pour le retour au près, pendant 10 heures ?
Cette -légère- activité mentale offre deux facettes : sa faible, mais bien présente intensité, vous enracine profondément dans le moment présent, à la barre de votre navire et éloigne, avec une force inégalable, les soucis ou la routine de la vie terrestre.
La contrepartie de ce puissant pouvoir de déconnexion, c'est l'acceptation de la responsabilité représentée par la conduite d'un navire en sécurité. Sur un bassin de navigation qui lui est parfois inconnu, le skipper qui l'a souvent longuement étudié en amont (quel préliminaire agréable à la croisière !) reste sur le qui-vive. Comment lui reprocher de ne pas prévoir, penser, analyser, lui qui doit faire en sorte que tout se passe bien ?
Avec des enfants à bord, le rythme des vacances en voilier doit être soutenu. Cuisine, plage, natation, visites, courses, déjeuners et dîners à terre, excursions, rencontres, les journées sont bien remplies !
Très bien remplies, même. Et parfois encore plus remplies que les journées passées à la maison !
Peu de temps pour soi et une attention constante à poser sur les jeunes lorsqu'on voyage en famille.
Chuter à l'eau, couper les pompes de cale ou le frigo pour jouer, marcher sur un hameçon, attirer les poissons avec le déjeuner de midi ou laisser tomber son masque à l'eau, les occasions de faire une bêtise ne manquent pas.
Ces activités et surveillance constante, sont elles aussi des contreparties aux vacances extraordinaires que représentent les journées passés à bord d'un des 1000 voiliers gérés par Dream Yacht Charter, le numéro un mondial de l'activité, et impliquent la nécessité de s'octroyer un "sas de décompression" avant de rentrer chez soi.
De 06h00 à 20h00 les journées sont longues sur un voilier !
Alors on peut évidemment rentrer, à peine débarqué de son voilier et rentrer chez soi, du sable plein les orteils et souffrant du mal de terre... C'est rude...
On peut aussi réserver un hôtel ou un gîte, mais, la mer paraît tellement loin, brusquement, que son éloignement radical peut faire naître le blues du retour bien avant l'heure.
La troisième solution est celle proposée par Dream Yacht Charter, elle se présente comme la solution idéale. Jugez plutôt :
Imaginez une maison moderne de 80 m2, deType T3, deux chambres, cuisine, salle d'eau, WC séparés, deux terasses, équipée de tout le confort moderne, mais une maison flottante, solidemment mouillée au large d'une plage de rêve, au bout de 60 mètres de chaine de 14, un mouillage de cargo qui permet de dormir sur ses deux oreilles !
Les Aqualodges conservent un lien étroit avec la mer. On vit toujours sur l'eau, le clapotis des vagues et la sensation du vent sur la peau sont toujours là, ainsi que ce léger bercement né des faibles roulis et tangage du navire (car les Aqualodges sont administrativement des navires) mais sans aucune des contraintes de la croisière.
Finis les soucis météo, les manœuvres, la plannification, à bord d'un Aqualodge, il n'y a rien d'autre à faire que de vivre une minute après l'autre, au gré du vent qui modifie sans cesse les points de vue, tous plus magnifiques et appaisants les uns que les autres...
Le détente en mer, rien que la détente
Une douce torpeur vous envahit bientôt, mélange du plaisir de se sentir toujours sur l'eau et de l'absence totale du stress de la navigation. Les seules questions auxquelles il faudra encore faire face seront ou s'installer pour lire (terrasse basse, terrasse sur le toit ou hamac), quelle paillote pour le dîner ou encore quelle embarcation utiliser pour rejoindre la plage de sable blanc de Sainte-Anne, toute proche, dinghy, paddle ou kayak !
Une, deux, trois annexes !