8 Mars 2023
Quand Simone Cesati, le patron d'Albatro, un chantier d'Italie du nord, spécialisé dans la construction d'offshores et de bateaux de course pense à civiliser un de ses modèles phares, l'Evo 45 pour en faire une version "familiale", l'Evo 45 XL, certains détails méritent toute notre attention.
Alors que l'Evo 45 est propulsé par 4 moteurs Yamaha de 450 HP chacun, lui procurant une vitesse de pointe supérieure à 83 nœuds, le XL, une version rehaussée (tout est relatif quand on voit la ligne ramassée de ce bateau), plus habitable, très civilisée, aux dires du chantier, se contente elle, d'une vitesse familiale, nous dit-on !
Avec un poids net de moins de 5 tonnes, ce 45' profite d'une coque de coursier, à deux steps au V très fermé qui se finit sur un fond presque plat. L'EVO 45 XL est un dayboat (très) rapide qui dispose d'une cabine double en lit breton, d'un carré ou peuvent dormir des enfants et d'un cabinet de toilette séparé.
L'Evo 45 XL se distingue de radicale version Evo 45, par un relief dans les hauts, destiné à offrir davantage de hauteur sous-barrots et par le montage d'une motorisation plus "raisonnable" avec "seulement" 2x450 HP...
Ainsi doté, cette version "familiale" est capable de dépasser les 55 nœuds, pas mal pour sortir les enfants...
Albatro International
Evo 45 XL 485.000 € env.