5 Janvier 2023
Avec le sens du teasing qui caractérise les Américains, Mercury dévoile son nouveau moteur Avator 7.5e au plus important salon de l'électronique au monde, le CES de Mas Vegas.
Que signifie 7.5e ? 7,5 kW ? 7,5 HP ? Non, ce sont 750 W, soit 0,75 kW. C'est la puissance à l'hélice, pour une puissance "moteur" de 1 kW.
Ce premier moteur de la gamme est un petit moteur d'annexe, qui ravira aussi les pêcheurs en eaux intérieures. Un moteur capable de propulser les petites annexes de monocoque de 2,40 à 2,70 mètres de longueur.
Son design rappelle les derniers Verado, en modèle réduit, dont il se distingue aussi par un écran LCD de contrôle sur sa face arrière. Les données d'autonomie et de puissance sont affichées sur cet écran ou sur le smartphone de l'utilisateur via une App.
La batterie (d'origine Mastervolt) est étanche IP67, modulaire, amovible, et vient se loger sous le capot. D'une capacité de 1 kWh, elle offre une autonomie d'une heure à plein régime. Cette batterie se charge à la maison et s'installe lors de l'embarquement. Aucune cosse ou câble à installer. Le système semble très ergonomique.
La tension choisie (48 V) semble élevée pour une si faible puissance, mais dénote probablement de la volonté de Mercury de développer une gamme de batteries de différentes capacités adaptables sur plusieurs moteurs différents. Un peu à la manière des fabricants d'outillage électroportatif avec lesquels on peut ainsi faire varier capacité et puissances.
Mercury annonce pour l'arrivée d'un Avator 20e et d'un Avator 35e, des moteurs aux effets comparables à des engins thermiques de 9 et 15 HP.