ActuNautique.com

Les Brèves des Pontons #0523 Pauillac, Saint-Florent, APPB

Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !

Les Brèves des Pontons #0523 Pauillac, Saint-Florent, APPB

Cussac-Fort-Médoc vient en aide au port de plaisance de Pauillac

Le ponton de Cussac-Fort-Médoc au secours du petit port de plaisance de Pauillac, après le naufrage de sa drague. Depuis le naufrage de la drague en avril 2021, le port de plaisance de Pauillac connaît la contrainte d’un port d’échouage, à savoir que la hauteur de l’eau est insuffisante pour que les bateaux continuent à flotter à marée basse. En détournant les navires vers l’appontement de Cussac-Fort-Médoc, le port de Pauillac a pu maintenir sa saison des croisières fluviales. Ainsi, le petit port de plaisance de Pauillac ne sera plus accessible à marée basse jusqu’à ce qu’une nouvelle drague n'arrive.

 

Incendie d’un bateau de plaisance dans le port de Saint-Florent

Un bateau de plaisance a été ravagé par les flammes dans la nuit du 29 au 30 janvier. Les sapeurs-pompiers de Saint-Florent sont intervenus vers 23h au moyen d’une lance pour éteindre l’incendie. Le navire de 16 mètres, qui avait coulé en mer lors de la tempête du 18 août était placé sur cale dans l’aire de carénage. Un barrage a été installé par les services du port pour contenir les produits contenus dans les moyens d’extinction utilisés par les pompiers. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie de Saint-Florent.

 

Les ports de plaisance bretons, rassemblés pour l’écologie

L’association des ports de plaisance bretons a trente ans. Et en trente ans, le nombre de ports de plaisance représentés par l’APPB a quadruplé. Il représente aujourd’hui 126 ports et 56 000 places sur le front de mer. Des ports qui se veulent être des exemples sur le plan écologique. En effet, Michaël Quernez et Georges Delpont, coprésident de l’union régionale des centres d’initiative à l’environnement ont signé un partenariat pour le lancement de la campagne Écogestes sur les pontons de Manche et d’Atlantique. L’APPB a également permis à 19 ports bretons d’obtenir la certification européenne « Ports Propres ». Et c’est une quarantaine de ports qui devraient être certifiés d'ici 2024.

Partager cet article

Repost0