19 Juin 2024
Ce n'est pas tous les jours que l'on inaugure un nouveau port de plaisance fluvial en France, aussi ne pouvions nous pas passer à côté de celle de la nouvelle marina de Montargis, dans le Loiret. Le Port Saint Roch de Montargis, inauguré le 18 juin, pensé dans les années 2000, aura nécessité pas moins de 10 millions d'euros de travaux, financés par l'Agglomération, le département du Loiret et la Région Centre - Val de Loire. Le Port Saint Roch de Montargis peut accueuillir une cinquantaine de bateaux, contre 20 auparavant, dans des conditions dignes d'un port maritime : capitainerie, bornes d'eau et d'électricité et douches et sanitaires. Connue pour ses canaux, la ville de Montargis capitalise sur cet actif fort, pour développer son attractivité touristique.
Décidément, la vie de la Semvie de Saint Gilles Croix de Vie, société d'économie mixte locale en charge du port de plaisance, de son dragage et des activités nautiques de l'agglomération, n'est pas un long fleuve tranquille ! En 2013, les plaisanciers se plaignant déjà de payer pour les déficits d'autres activités, avaient déposé une requete auprès de la Cour des Comptes pour tenter d'y voir plus clair dans ses activités et leur rentabilité. En 2015, le rapport de la Cour des Comptes, sévère ("La SEMVIE méconnait le principe du plan comptable général"), mettait en avant des pratiques non conformes à la réglementation (cf rapport de la Cour des Comptes à télécharger ci-dessous). 9 ans plus tard, la Semvie affiche une perte de 254 000 euros ! En cause, le dragage du port de.... Granville dans la Manche !! La Semvie a en effet racheté en 1994, la drague de Saint Gilles (valeur comptable 3 millions d'euros en 2015 et 3 salaris permanents) pour dévaser régulièrement le port de plaisance de Saint Gilles, et tente de la rentabiliser, en facturant au mieux cette prestation à d'autres ports, notamment le port de pêche de Saint Gilles, et le port de plaisance de Granville, dont la proximité géographique saute aux yeux (11 camions pour l'y transporter). Las, la Semvie avait estimé un marché à 500 000 euros à Granville, qui s'est avéré être de moitié moindre, du fait d'un tonnage retiré moitié moindre.... 180 000 euros du déficit de la Semvie viendrait de cette surestimation du marché. Le reste des pertes viendrait d'un changement de directeur et de surcoûts non anticipés pour le passage de témoin, et de l'augmentation du point d'indice de la fonction publique. In fine, la ville de Saint Gilles Croix de Vie va débloquer 350 000 euros pour sauver des eaux la Semvie, 200K euros d'augmentation de capital, et 150KE de compte courant. Qu'il est bon de draguer le fond des poches des contribuables !
Rapport de la cour des Comptes de 2015, sur la SEMVIE Saint Gilles Croix de vie
Une fuite hydraulique sur un chantier de construction, et c'est la port de plaisance qui trinque ! Tel est l'incident survenu mardi à La Ciotat, où une fuite sur un circuit hydraulique (et une panne de pompes de relevage), a terminé sa course dans le port de plaisance, avec l'installation en urgence d'un barrage flottant. Le chantier, dit de La Licorne, est situé avenue Frédéric Mistral. La ville a mis en demeure le promoteur d'engager sans tarder les travaux de dépollution. Cet incident ne semble pas être le seul survenu : des signalements antérieurs ont mis en avant depuis des semaines, une dégradation de la qualité de l’eau dans le port de plaisance de La Ciotat, sans toutefois qu'il soit possible d'établir de lien direct avec le chantier en cours. Remonter à la source de la pollution, n'est pas toujours le plus simple...
Dunkerque bouge, se renouvelle et séduit, en mettant en avant l'un de ses atout majeurs : la mer et ses différents ports. Fermé depuis 2015, son bâtiment ayant été en partie démoli et son utilisation réaffectée à d'autres usages, la question de l'emplacement du nouveau Musée des Beaux Arts de Dunkerque trottait dans toutes les têtes depuis lors. Le suspens est désormais terminé, puisque c'est finalement dans le quartier du Grand Large, Pointe de la Cunette, en bordure du port de plaisance, qu'il sera construit, non loin du FRAC, du LAAC, du Musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo et du Musée portuaire. De quoi proposer aux touristes un beau cheminement muséal local ! Le projet de 4000m2, sera déployé sur les 2 premiers niveaux d'un bâtiment en comprenant 3, le dernier étage étant dévolu à 60 appartements de milieu-haut de gamme. Le Musée des Beaux Arts de Dunkerque sera organisé autour de quatre pavillons : « Dunkerque et son histoire » ; « Dunkerque extraordinaire »; « Nous, Dunkerquois »; et « un trésor à partager ». Quelle bonne idée que d'organiser la vie de la cité autour de son port de plaisance, qui est trop souvent un parking à bateaux, désert en dehors de la saion nautique.
Un triangle contigü au port de plaisance, pour accueillir le futur Musée des Beaux Arts de Dunkerque. Rien à voir avec la Tour Triangle d'Hidalgo, à Paris - Photo : CUD
Vous souhaitez mettre en avant l'actualité de votre port de plaisance ou de votre association de plaisanciers, en regard avec votre port ?
Contactez-nous !
cvenance@actunautique.com